Afrique : L’histoire “oubliée” du continent

La période coloniale en Afrique a souvent été montrée du doigt, à tort ou à raison, pour les différents maux qui minent le continent. Le débat trouve rarement de consensus sur l’impact réel de la colonisation sur le développement des pays africains et ses crises intermittentes. Cependant, une des conséquences de cette période semble moins prêter à controverse : la méconnaissance de l’histoire africaine pré-coloniale.
Il n’est pas rare de constater qu’une portion non négligeable des étudiants africains de la période coloniale et post-coloniale ait une connaissance très rudimentaire de l’histoire de l’Afrique. Ces mêmes étudiants connaissent souvent mieux l’histoire du pays colonisateur que celle de leurs propres pays, un phénomène mis en exergue par l’expression “nos ancêtres les Gaulois” utilisée en Côte d’Ivoire ou au Sénégal.Wed, 26 Feb 2020 08:44:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy