AMBASSADE DE CÔTE D’IVOIRE EN FRANCE : MME TRAORE,VICE-CONSUL FAIT TABASSER LE PRÉSIDENT D’UNE ONG IVOIRIENNE À PARIS

Ce mercredi 30 mai 2012 sera une journée inoubliable pour Mr Donatien Robé, président de l’ong orphelins secours. S’étant rendu à l’ambassade pour retirer un document administratif déposé deux semaines auparavant, il a été convoqué dans le bureau de madame Traoré, vice-consul à l’ambassade qui lui signifie qu’elle ne lui délivrera pas ledit document sous le prétexte que les pièces fournies sont douteuses. Mr Robé lui a répondu que si les pièces sont douteuses pourquoi ne pas en informer la police pour documents frauduleux, non sans manifester sa réprobation pour cette fausse accusation. Le ton ayant monté, Mr Robé préfère mettre fin à la discussion et demande que lui soit restitué les 20 euros de frais de chancellerie, le document n’ayant pas été fait. Ce que refuse d’abord le vice-consul. Avec l’insistance de Mr Robé, elle lui dit avec mépris « allez vous faire rembourser là où vous avez payé et d’ailleurs sortez de mon bureau ». Mr Robé ne s’étant pas vite exécuté, une cohorte de loubards qui se font appeler agents de sécurité de l’ambassade, font irruption et l’empoigne avec une rare violence pour le traîner tout en le frappant jusque dans les escaliers. Ceci sur ordre de Mme Traoré qui selon Mr Robé a dit aux vigiles qu’en cas de résistance qu’il soit sorti manu militari. C’est alors qu’un des vigiles dira « vous, les pro -Gbagbo, on va vous frapper et puis il y a rien »
A rappeler que Mr Donatien Robé qui s’en est sorti avec des blessures au bras droit et à la mâchoire droite et qui a porté plainte au commissariat du 1er arrondissement de paris, est le président de Orphelins secours, cette ONG qui a fait la promotion de l’AMU et soutenu Laurent Gbagbo pendant la campagne présidentielle. Mais aussi, bien que militant pour une assurance-maladie obligatoire en Côte d’ivoire, il a soutenu la politique de gratuité de soins en cours. Il continue de participer au débat social en écrivant un livre sur le financement de la santé en Afrique dont il a d’ailleurs offert un exemplaire à l’ambassadeur Ali Coulibaly. Il est aussi le frère cadet du commissaire Robé, adjoint du général Gai bi Poin du Cecos, aujourd’hui en Prison à korhogo.
Des questions demeurent à la suite de cette bastonnade : Pourquoi Mme Traoré a-t-elle convoqué Mr Robé pour un simple document qu’elle refuse de signer ? Les autres agents sous son ordre ne pouvaient- ils pas le signifier à Mr Robé ? Pourquoi refuser de rembourser les frais de chancellerie alors que le document n’a pas été établi ? Enfin, alors qu’il est question de réconciliation nationale, pourquoi certaines personnes rament-elles à contre-courant , voulant « frapper » des pro-Gbagbo?

Source: ONG orphelins secours

Sun, 03 Jun 2012 13:10:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy