Après le 1er tour / Gbagbo-Ouattara : Voici les vraies couleurs du pays

GBAGBO-OUATTARA : CE QUE CHACUN PÈSE RÉELLEMENT
A l’analyse des résultats provisoires communiqués par la CEI, la représentativité de chaque leader est désor- mais connue de tous sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Le pré- sident sortant, Laurent Gbagbo, homme politique de grande envergu- re qui a fait ses armes dans ses prises de position et contestation sous l’ère Houphouët, a démontré qu’il est vraiment l’homme du peuple et de la situation. Car personne, ne vendait très cher sa peau après qu’il a été fra- gilisé par une rébellion qui a frappé son régime et l’a contraint au parta- ge de son pouvoir. Mais cette élection présidentielle dont la première manche vient de s’achever a permis à tout observateur de savoir que le candidat de LMP reste débout. D’abord de par son rang. : Premier sur
14 candidats. Le candidat-président a ga- gné dans 10 régions. Ce qui dé- montre clairement la forte présence du parti présidentiel et la forte per- sonnalité du vainqueur du premier tour du scrutin du 31 octobre. Ajou- té à cette performance, le nombre des voix obtenues.
OUATTARA RÉSISTE
Quant à Alassane Ouattara, pour sa première participation à l’élection présidentielle, l’ex-premier ministre de Félix Houphouët-Boigny a confirmé que sa population et son aura n’ont pas été entamées malgré les cam- pagnes de dénigrement et les coups les plus tordus à lui portés par ces ad- versaires. Le président du parti des ré- publicains a fait tout basculer et a même donné des frayeurs au candi- dat de la Majorité présidentielle qui doit son avance sur son adversaire à la contre-performance des autres candidats à l’exception de Henri Ko- nan Bédié, qui n’ont pas pu réunir 5% des voix. Alassane Ouattara, classé deuxième a remporté dans 5 ré- gions. Sa razzia dans le nord du pays fait de lui le maître incontesté dans cette grande partie du pays. Sans oublier la quasi-présence de son parti sur l’ensemble du territoire na- tional. Ce qui lui a valu de très bons scores dans certaines zones réputées hostiles au candidat du Rdr. Passé le cap du premier tour, Alassane Ouat- tara croit plus que jamais que son des- tin se joue le 28 novembre pro- chain, jour provisoires définitifsdu deuxième tour du scrutin présidentiel.
VOICI LES VRAIES COULEURS DES ÉLECTIONS
Thu, 04 Nov 2010 09:46:00 +0100
0