novembre 27, 2022

Avant son départ pour l’Europe: Les consignes que Ouattara a données à Duncan – Le chef de l’Etat en Allemagne aujourd’hui

Le Président de la République, Alassane Ouattara est en Europe depuis le jeudi 10 janvier 2013. Il entame à partir d’aujourd’hui, mardi 15 janvier 2013, une visite officielle de 72 heures en Allemagne, après avoir séjourné en France.

Avant son départ pour l’Europe, le Chef de l’Etat ivoirien a donné des consignes fermes à son premier ministre-ministre de l’Économie et des Finances, Daniel Kablan Duncan, et aux Ministres en charges de la sécurité et de la défense. Selon de bonnes langues, lors de son déjeuner de travail avec le chef du gouvernement, le mardi 7 janvier au Palais présidentiel, et après le Conseil des ministres du lendemain, le numéro un ivoirien a donné des consignes fermes à Kablan Duncan, relatives à certaines diligences au niveau du gouvernement, et au contrôle de quelques chantiers importants engagés.

Pour les diligences, indiquent nos sources, le Premier ministre a été instruit de faire en sorte que les ministres concernés, convainquent les syndicats qui menacent de rentrer en grève au niveau de l’enseignement et de la santé. Des dossiers tels la gestion de l’augmentation du prix de l’essence et du Gaz, le suivi du drame survenu au Plateau dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2013, et les pourparlers avec la Commission électorale indépendante (Cei) pour les élections municipales et régionales couplées, font partie des diligences en question.

En ce qui concerne les consignes par rapport au contrôle des chantiers, le Président Ouattara aurait demandé au successeur d’Ahoussou Kouadio Jeannot, de s’enquérir de l’évolution des grands travaux qui ont été lancés par le gouvernement. C’est ce qui expliquerait la visite-terrain qu’a effectuée, le vendredi 11 janvier 2013, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, sur les chantiers du troisième pont ”Henri Konan Bédié” au niveau de la Riviera et à Marcory pour l’échangeur à quatre niveau à bâtir. Au plan sécuritaire, Alassane Ouattara, toujours selon nos sources, a donné des directives à Hamed Bakayoko et à Paul Koffi Koffi, respectivement Ministre d’Etat-ministre de l’intérieur et de la sécurité, et Ministre auprès du Président de la République, chargé de la défense.

La vigilance face aux menaces d’attaques et la fermeté à l’égard des soldats en matière de discipline, a-t-on appris, ont été les mots d’ordre donnés par le Chef de l’Etat à ses deux collaborateurs. Bien qu’étant en Europe, faut-il le souligner, le Président ivoirien est en contact permanent avec ceux à qui, il a donné des instructions fermes pour ”garder la maison”.

BAMBA Idrissa in linfodrome.com

Tue, 15 Jan 2013 00:04:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy