février 3, 2023

Cohésion sociale : pas encore de “chiffre précis” sur le nombre de victimes des crises ivoiriennes (DG PNCS)

Il n’y a pas encore de "chiffre précis" sur le nombre de victimes des crises successives en Côte d’Ivoire depuis 1990, affirme la directrice générale du Programme nationale de cohésion sociale (PNCS), Pr Mariatou Koné, évoquant l’existence de plusieurs listes de victimes établies par diverses structures, à consolider en vue de leur indemnisation.

"A ce jour, ce ne serait pas juste d’avancer un nombre. Mais, je peux vous dire que l’ex-Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) avait annoncé 74.000. Avec ce que je vois, il y en aura autour de 150.000 victimes. Mais je ne peux pas avancer un chiffre précis", a déclaré Mme Koné, lors d’un entretien qu’elle a accordé vendredi à des journalistes de l’AIP, en marge d’une "visite de courtoisie" qu’elle effectuait au siège de l’Agence à Abidjan-Plateau.

"Je dois vous avouer qu’à ce jour, il est difficile de produire un chiffre fiable, dans la mesure où le recensement s’est opéré sur l’ensemble du territoire national. Il faut que les dernières données remontent", a-t-elle insisté.

Selon la directrice du PNCS, plusieurs structures dont la sienne ont effectué des recensements de victimes, notamment les associations de victimes, la Commission nationale de réconciliation et d’indemnisation des victimes, (CONARIV), des organisations de la société civile, l’ex-Commission dialogue, vérité et réconciliation, la cellule spéciale d’enquête et d’instruction, la chambre de commerce et d’industrie.

"Il y a donc plusieurs listes de victimes qui sont à consolider", a-t-elle dit, précisant que les personnes physiques et morales prises en compte dans le cadre de l’indemnisation des victimes sont celles s’étant fait identifier avant la clôture de l’opération de recensement des victimes, le 30 juin.

La Côte d’Ivoire se remet d’une grave crise postélectorale qui a fait, entre décembre 2010 et avril 2015 plus de 3000 morts, et qui marquait l’épilogue de quelque deux décennies de crises successives.

AIP

Sat, 11 Jul 2015 09:24:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy