1.ooo, 2.ooo, 3.000, 4.000, 5.000 morts ? On ne le saura jamais. Mais la grande tuerie de Duékoué a duré plus d’une semaine, dans la ville, les villages, la brousse, pendant la période post-électorale. Aujourd’hui, Duékoué est une ville infecte qui pue la crasse, la sueur, la peur, la haine, la mort.
Depuis 2002, cette région de l’ouest ivoirien est envahie et devenue le théâtre des pires atrocités commises lors de la crise ivoirienne. Toutes les ethnies de la région en ont été victimes, mais la population autochtone Wê a, cependant été la principale victime de l’épuration ethnique.
Les Forces d’interposition ne se sont pas interposées. Les Forces Armées ont laissé leurs armes pour fuir. Les Grands Reporters n’ont rien rapporté. Les Grands Témoins n’ont rien dit. Les Grands Hommes n’ont rien fait. Dans la ville de Duékoué et aux alentours, des milliers de personnes ont trouvé la mort, plus de 100.000 personnes y sont réfugiées et y affrontent la faim, la misère et la mort.
En dépit du calme précaire qui règne, Duékoué est plongé dans un K.O. total et connaît tous les maux : prostitution juvénile, viols, vols, drogue, insécurité, famine, malnutrition, sida, et bien d’autres. Vu tout ce qui est susmentionné, il est impératif qu’un avenir meilleur pour nos enfants puisse se concevoir et se préparer en amont avec des repères identifiables.
Ainsi, le 7 Avril 2012, de 12h à 1h du matin , à la Mairie du 14è Arrondissement de Paris, 2, Place F. BRUNOT – 75014 P a r i s – Métro Mouton Duvernet – Ligne 4 les filles et fils de Duékoué rendent Hommage aux victimes de cette tragédie et en même temps, organisent une levée de fonds pour les orphelins, laissés-pour-compte et presque sans assistance. Aidez-nous à les aider.
Martine KEI VAO
Présidente.
Tue, 28 Feb 2012 16:36:00 +0100
Je recommande ceci