Conférence de presse du Premier ministre à Paris : Des pro-Gbagbo sèment le désordre

Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, Daniel Kablan Duncan, conduit une délégation ivoirienne qui sera à Washington le 18 avril 2013, en vue de prendre part aux réunions de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI).
En partance pour Washington, Daniel Kablan Duncan a fait une escale en France où il a animé hier, à Science Po Paris, une conférence-débat sur le thème : «Deux ans après la crise: quelles perspectives pour la Côte d’Ivoire ? ».
Le chef du Gouvernement ivoirien est intervenu à cette tribune à l’invitation conjointe de l’Association Sciences Po pour l’Afrique (ASPA) et l’Association du Programme Europe-Afrique des Sciences Po (APEAF). Malheureusement, cette conférence n’a pas pu aller à son terme par la faute de pro-Gbagbo qui ont mis un point d’honneur à empêcher le Premier ministre d’instruire les étudiants français sur les avancées de la Côte d’Ivoire. Notamment en matière économique et sécuritaire. Venu spécialement pour semer le désordre et non pour participer, les partisans de Laurent Gbagbo ont passé tout leur temps à perturber la rencontre et à huer le Premier ministre. Le chef du gouvernement a demandé que les perturbateurs soient vidés de la salle. Mais il s’est heurté à l’obstination des activistes proches de l’ancien président de la République. Soutenus en cela par certains étudiants présents dans la salle. C’est donc naturellement que le Premier ministre ivoirien a décidé de mettre fin à sa conférence. Dans un cafouillage monstre.Aujourd’hui, le Premier ministre sera à Washington pour plusieurs rencontres dans le cadre de la réunion de printemps de la Banque mondiale et du FMI.
Les rencontres qu’effectuera le Premier ministre Duncan constitueront, pour le chef du Gouvernement ivoirien, la plateforme idéale pour échanger avec la communauté financière internationale, poursuivre les échanges sur le financement du Plan National de Développement (PND) et évaluer la contribution de certains bailleurs de fonds qui se sont engagés à financer ledit programme au cours du Groupe Consultatif de Paris, les 4 et 5 décembre 2012.
La délégation va représenter la Côte d’Ivoire qui est attendue à ces réunions en sa qualité de représentant pays et de Président du Groupe des 23 pays africains.
En marge des réunions de Printemps du FMI et de la Banque Mondiale, un « Forum 2013 sur la Santé en Afrique » se tiendra, du 18 au 19 avril 2013, au cours duquel Mme la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie, pourra nouer des contacts utiles, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du Gouvernement Ivoirien qui a consacré l’année 2013 comme « Année de la Santé ».
La délégation a quitté Abidjan le lundi 15 avril et sera de retour le lundi 22 avril 2013.

JCC (Source : Service communication de la Primature)
In Le Patriote

Vidéo – Paris – Duncan à Sciences Po : Des partisans de Laurent Gbagbo s’invitent à la conférence

Thu, 18 Apr 2013 09:39:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy