Côte d’Ivoire: coups de filet avant le coup du «procès»

Très attendu par les uns, redouté par les autres et très commenté par les Canards -enchaînés ou libérés -, le procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI) fait monter, depuis plusieurs semaines, la fièvre sur les bords de la Lagune Ebrié. Pendant que les pro-Gbagbo et les pro-Ouattara se livrent à leur jeu favori autour des arguments qui infirment ou confirment les charges que la CPI fait planer sur la tête de Laurent Gbagbo, voilà que le pouvoir d’Alassane Dramane Ouattara vient de prendre un gros poisson dans sa nasse.
Bon ou mauvais coup, l’arrestation de Moïse Lida Kouassi, ancien ministre de la Défense et conseiller spécial de Laurent Gbagbo, tombe comme un pavé dans la mare d’une Côte d’Ivoire grippée, ces derniers jours, par de folles rumeurs de coup d’Etat et d’attaques de toutes sortes que prépareraient des miliciens restés fidèles à l’ex-président. Une situation qui trouble naturellement le sommeil des autorités, mais aussi des citoyens qui se demandent, sans doute, si tous ces bruits, réels et imaginaires, ne vont pas compromettre le processus de réconciliation, déjà difficile à mettre sur les rails.
L’arrestation à Lomé au Togo et l’extradition de Moïse Lida Kouassi ne risque-t-elle pas de réveiller les vieux démons dont le sommeil n’a plus été tranquille depuis? En attendant le marathon judiciaire de la CPI, il faut surtout éviter que le pays ne se mette inutilement en ébullition.

fasozine.com

Thu, 07 Jun 2012 17:31:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy