CÔTE D’IVOIRE : Détournements de centaines de millions de FCFA à la mairie d’Adjamé.

L’information a parcourue toute la mairie, à tel point que des agents ne s’empêchent plus de la divulguer. Partout où ils se trouvent ces agents ne parlent que des sommes d’argent détournées par le régisseur adjoint, Assita Savané et le chef contrôleur, Lacina Koné depuis leur arrivée à la mairie. Nous avons surpris ce vendredi au sein de la mairie trois employés dont la conversation était focalisée sur les sommes faramineuses que le régisseur adjoint aurait gardé par devers elle depuis cinq ans qu’elle occupe ce poste. « Assita Savané déclarait 30 à 50 mille francs cfa de recette journalière recouvrée au Forum des marchés alors que cet espace rapporte plus, » racontaient ces trois agents. Selon nos sources la réaction de ces agents est justifiée d’autant plus qu’ils ont découvert il y a peu la vérité sur les vrais chiffres des recouvrements. Des indiscrétions affirment que la vérité a éclaté au grand jour lors d’une inspection réalisée au Forum des marchés en début de semaine dernière lors d’un contrôle. Les révélations de cette inspection sont tellement troublantes que des agents voient l’implication du maire dans la mauvaise gestion du régisseur adjoint. Puis que selon nos sources, le recouvrement d’un seul quartier du Forum aurait produit 150 mille francs par jour alors que cet espace commerciale en comporte 8 au total. Le Forum n’était pas la seule vache à lait de Assita Savané a-t-on également appris. « Elle faisait des fausses déclarations de tickets qu’elle faisait vendre à l’espace Super marché situé en face du service technique de la mairie sur le boulevard Nangui Abrogoua. Elle annonçait officiellement 70 tickets alors qu’en réalité elle faisait vendre 700 tickets par jour, » a dénoncé une autre source. Quant au chef contrôleur, Lacina Koné dit Lacina Ba, sa gestion a été décriée dans le recouvrement des taxes liées à l’occupation du domaine public (ODP). « Lacina Koné recouvrait 60 mille voire 70 mille francs cfa par jour et déclarait seulement 10 mille francs cfa, » ont affirmé les trois employés en pleine conversation, ajoutant par ailleurs que ces deux agents étaient toujours couverts par Youssouf Sylla. Puis que ce dernier n’a jamais daigner les sanctionner alors que trois mois avant il avait été interpelé par des agents sur la gestion de Lacina Ba. C’est seulement cette année qu’il a limogé le chef contrôleur de son poste en l’affectant ailleurs. Aucune sanction disciplinaire n’a été prise contre le régisseur adjoint, Assita Savané parce qu’elle serait l’épouse d’un ami de Youssouf Sylla.

Nous apprenions par ailleurs qu’elle ne serait plus titulaire à son poste depuis quelques jours parce que le ministère de l’Intérieur informé certainement des pratiques de cette dame a détaché un agent de l’Etat à la mairie qui occupe désormais sa place. Alors, la mairie d’Adjamé serait-elle sous tutelle ? L’avenir nous situera mieux.

koaci.com

Fri, 23 Mar 2012 17:58:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy