décembre 7, 2022

DES ARTISTES DEMANDENT LE RETRAIT DE LA CANDIDATURE DE YOUSSOU N’DOUR

«Pour le bien-être et l’intérêt de la culture», l’Observatoire de la musique et des arts (Omart) qui voit en Youssou N’Dour un «patrimoine culturel vivant», lui a demandé – dans un communiqué produit le mardi – de retirer sa can- didature à l’élection présidentielle du 26 février 2012.

YAYI BONI À LA TÊTE DE L’UNION AFRICAINE
C’est le président béninois, SEM Yayi Boni qui est pressenti pour la présidence de l’Union Africaine, à l’issue du sommet qui s’ouvre à la fin du mois à Addis-Abeba. Le chef de l’Etat ivoirien SEM Alassane Ouattara devrait rallier la capitale éthiopienne après Paris.

POURQUOI SÉRI BAILLY N’A PAS QUITTÉ LA CDVR
Le FPI avait demandé le retrait de ses militants de toutes les instances liées à la réconciliation, après le transfèrement de Laurent Gbagbo à La Haye. Le professeur Séri Bailly est resté de marbre. Selon des proches, il a signifié que cela ne changerait rien dans le com- bat pour la libération de Laurent Gbagbo. Sans désavouer son camp, Séry Bailly argue aussi qu’il est à la CDVR au nom d’une région et non en tant que militant du FPI.

L’ONU QUALIFIE DE ‘’TRÈS DIFFICILE’’ LA SITUATION HUMANITAIRE À L’OUEST
La sous-secrétaire générale aux Affaires humanitaire des Nations-Unies et Coordinatrice adjointe des secours d’urgence, Catherine Bragg, a évalué l’im- pact de la réponse humanitaires des agences onusiennes en Côte d’Ivoire, lors de sa tournée mardi, dans l’Ouest du pays. Elle a reconnu que les réponses était meilleures, mais que la ‘’situation est très difficile’’ et a demandé beaucoup d’efforts.

UN CAR SE RENVERSE SUR L’AUTOROUTE DU NORD
Un mini-car (gba- ka) s’est renversé ce mercredi les quatre roues en l’air alors qu’il circulait cet après- midi sur l’autoroute du Nord. Selon des témoins, un dépassement dangereux se- rait à la base de l’accident. On déplorait jusqu’à 16 h quelques blessés.

LE PR VALY SIDIBÉ À LA TÊTE DE L’ENS-
Proche collaborateur du ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Valy Sidibé est désormais le directeur général de l’Ecole normale supérieure. Rentré précipitamment de mission du Burkina Faso à 14 heures, il a reçu hier les charges de l’Ens.

LAURENCE SAUTIER A PERDU SON GÉNITEUR
Le mauvais sort semble s’achar- ner sur l’ancienne présentatrice du journal télévisé. Le père de Laurent Sautier est décédé dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 janvier 2012. Feu Loudignon Martin avait occupé de son vivant les postes de DG de l’Asecna et d’Air Ivoire. C’est une nouvelle épreuve que traverse Mme Sautier, a qui l’IA présente ses condoléances.

CISSÉ BACONGO INSTALLE UN VILLAGE-CAN À KOUMASSI AUJOURD’HUI
Le député de Koumassi a décidé de permettre aux couches vulnérables de sa circonscription ainsi qu’aux acteurs du secteur informel de suivre les matchs de la Cou- pe d’Afrique des Nations dans de bonnes conditions. Il ouvre à cet effet ce jeudi un village-Can doté d’écrans géants et d’une salle de rafraîchissement.

KOFI ANNAN REÇU PAR OUATTARA HIER
L’ex-secrétaire général de l’Onu Koffi Annan qui séjourne à Abidjan a été reçu en audience le mer- credi 18 janvier par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. La rencontre entre les hommes a porté sur l’économie, la sécurité et le désarmement. Le président des Elders note un progrès significatif de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire aujourd’hui par rapport au tableau qui se présentait lors de sa première visite à Abidjan en mai 2011.

JEAN PING A LE SOUTIEN DE LA CÔTE D’IVOIRE CONTRE MME ZUMA
Hier la candidate de l’Afrique du Sud au poste de président de la Commission de l’Union Européenne, a lancé sa campagne et annoncé sa candidature à Johannes- burg. Elle affrontera Jean Ping qui est soutenu par la Côte d’Ivoire et toute l’Afrique de l’Ouest. Mission difficile pour les ministres Daniel Kablan Duncan et Adama Bic- togo.

L’INTELLIGENT D’ABIDJAN À MALABO DEPUIS HIER
Annoncia Sewé, l’envoyé spécial de l’IA est arrivé depuis hier à Malabo, en compagnie d’une équipe de la Télévision ivoirienne. La date retour de notre envoyé spécial est prévue le 13 février prochain, signe que l’IA a pris l’option d’une finale et d’une victoire des Eléphants.

Thu, 19 Jan 2012 23:50:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy