novembre 30, 2022

Enquête en Côte d’Ivoire : Le PC sera-t-il suivi par le PS ?

Tout au long de la crise Ivoirienne, le parti socialiste, exception faite de quelques uns comme Mélenchon ou Emanuelli, n’en a pas manqué une pour enfoncer Laurent Gbagbo ainsi que son parti le FPI, et ce, en allant même jusqu’à la radiation de l’internationale socialiste du parti frère .
A l’opposé, le parti communiste n’a jamais manqué de dénoncer haut et fort, non sans un certain courage politique, l’injustice faite au président Ivoirien d’alors, allant jusqu’à accuser le pouvoir français d’être la main noire de cette dramatique crise ivoirienne. Au fur et à mesure du temps, son discours n’a pas varié d’un iota.

Il vient récemment de remettre ça en accusant Alassane Dramane Ouattara de gouverner par la terreur. Les communistes ont demandé une enquête parlementaire, comme la gauche l’avait vainement revendiqué en son temps, faute de majorité a l’assemblée nationale.
Beaucoup d’eau depuis a coulé sous les ponts. Hollande a remplacé Sarkozy a l’Élysée et au palais Bourbon, la majorité socialiste a remplacé la majorité UMP.
Bien vrai que la position de Hollande sur Laurent Gbagbo, en dépit de tout, n’a pas varié . Mais son élection, il la doit aussi au front de gauche et, partant, au PCF, un des membres les plus emblématiques de ce regroupement !!

Qui plus est, François Hollande doit une fière chandelle au parti de Calixté Beyala, le mouvement des Africains-Français, qui a voté en masse pour son accession à l’Elysée car espérant justement que le nouveau président élu se pencherait enfin sérieusement sur le drame Ivoirien et plus, pour dénouer toutes les intrigues et autres complots qui ont abouti à la seule détention de Laurent Gbagbo !!

Quoiqu’il en soit, si aujourd’hui le PCF demande une enquête, non pas en faveur de Laurent Gbagbo en tant que tel, mais pour déterminer le rôle exact joué par la France lors de cette crise, le PS, en principe, ne devrait pas refuser de lui renvoyer un petit ascenseur!!
Si la chose se faisait, les conséquences seraient très importantes. D’abord, la demande serait acceptée pour la bonne raison que le PS a la majorité absolu à l’assemblée nationale.
Une enquête menée dans les conditions nouvelles dominées par le changement de majorité en France, à un moment ou la violence et la corruption sévissent plus que jamais en côte d’ivoire, édifierait l’opinion Française, encore et surtout que l’acharnement judiciaire aberrant contre le seul camp Gbagbo renforce le sentiment que dans ce dossier, plus que jamais, c’est la justice des vainqueurs qui fonctionne à plein tube .
Libre d’aller au fond des choses, le rôle négatif joué par la France de Sarkozy apparaitrait au grand jour, avec des conséquences prévisibles sur la vie politique en cote d’ivoire, dans la sous région, dans toute l’Afrique et même en France !!
Wait and see !

Victory Toussaint in sanfinna.com

Wed, 01 Aug 2012 23:28:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy