Quelque soit sa volonté, il fait face en arrivant au pouvoir, à un système lourdement ancré dans les habitudes de la France, et surtout depuis plus de 50 ans. Ceux qui naïvement pensent que Hollande va tout changer du jour au lendemain, oublient le pouvoir d’autres acteurs, comme notamment l’empire industriel français, autant commercial que militaire.
Ensuite, la victimisation systématique dans laquelle se vautrent bon nombre d’Africains, leur fait perdre la faculté de se remettre en question, d’utiliser l’intelligence avec laquelle ils sont nés avant d’être formaté bon gré malgré. La France n’est pas la seule responsable. Ni ses sous-préfets abuseurs locaux. Nous sommes tous responsables de notre destin, du destin de la terre que nous ne traitons pas toujours très bien.
Nous ne pouvons pas éternellement accuser les autres de nos malheurs. S’il est vrai que notre passé ne nous avantage guère, notre futur est devant nous, autant que le futur de la France et des autres.Tant que la soumission que nous subissons reste dans nos esprits synonyme de paix, nos ennemis auront toujours l’outrecuidance de s’autoproclamer "Le choix du peuple" avant même que le peuple ait exprimé son avis par le vote.
Prenons-nous donc en main, regardons autour de nous, et faisons le constat amer de nos tentatives de sortie de crise. La jalousie et l’appât du gain immoral, les luttes de pouvoir et de leadership, le refus d’écouter les autres et d’accepter les avis divergeant, la soif d’auto-glorification, et le besoin de s’imposer par l’abus, sont autant d’éléments qui n’avantageront pas un fonctionnement constructif et positif, car surtout ils nous font systématiquement perdre de vue le Bien de la Nation, le Bien public.
Les autres nous ont imposé leur marque au fer rouge, c’est vrai. Mais nous pouvons sortir de là, regarder en avant, au lieu de toujours pleurer sur le passé. Même s’ils ne se ressemblent pas, les échecs se suivent, absence de stratégie viable oblige.
François Hollande a été élu par les Français, pour la France. Ne lui laissons pas croire que nous ne savons pas ce que nous voulons. C’est à nous de faire preuve d’un comportement mature et réfléchi, qui force le respect et qui, au fur du temps, mènera à un partenariat de gagnant-gagnant.
Pour le moment, nous sommes divisés, incapables de nous organiser autour d’un objectif consensuel, exagérément naïfs devant les diversions à gogo, et incapable de faire de projets réalistes et concrets, tant nous sommes facile à tromper. Cette faiblesse n’est qu’une simple brèche pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre…
Quand serons-nous capables de leur montrer que nous aussi n’avons vraiment plus de temps à perdre…….
Juliette Abandokwe
juliette.abandokwe.over-blog.com
Mon, 14 May 2012 14:38:00 +0200
Je recommande ceci