France – Gironde: deux noyades, des interventions d’urgence, le préfet convoque une réunion

Deux personnes, un surfeur de 36 ans et une baigneuse de 22 ans, ont péri noyées dimanche sur des plages de Gironde, prises d’assaut sous une température estivale, et où les secouristes ont multiplié les interventions, a-t-on appris auprès des pompiers.

Après cette journée noire, le préfet de Gironde et d’Aquitaine, Michel Delpuech, réunira lundi après-midi les services de secours et les maires des communes concernées, "pour faire le point et tirer les enseignements", a indiqué dimanche soir la préfecture.

Cette réunion devrait notamment être consacrée à déterminer comment, durant de tels week-ends printaniers chauds, anticiper l’entrée en vigueur sur ces plages de la période de surveillance officielle, a-t-on ajouté. Celle-ci commence généralement avec les vacances scolaires d’été.

Un surfeur de 36 ans est mort en fin de matinée au nord de la plage de Lacanau-Océan, après avoir été ramené sur le rivage vers 11H00, en état d’arrêt cardiaque, par des témoins. Les efforts des secouristes pour le ranimer ont été vains, a-t-on précisé de même source.

Dans l’après-midi vers 15H45, sur la plage du Porge, à une quinzaine de kilomètres plus au sud, trois nageurs se sont trouvés en difficulté, et ont dû être secourus. Une jeune femme de 22 ans est décédée, une autre de 23 ans a été hospitalisée à Arès, dans un état grave.

Dans une intervention distincte à Lacanau-Océan vers 15H15, six personnes ont été prises dans un courant de "baïnes", sortes de bassins naturels se formant à marée basse mais qui peuvent ensuite entraîner vers le large. Trois personnes, une fille de 13 ans, un garçon de 16 ans et un jeune homme de 26 ans, ont dû être hospitalisées, mais leurs jours n’étaient pas en danger, selon les secours.

Avec des températures avoisinant les 27-28 degrés, mais une houle assez forte, les plages du littoral girondin ont connu une ruée ce week-end, et les sapeurs-pompiers de la Gironde ont renouvelé dimanche un appel à la prudence pour ces retrouvailles de printemps avec l’océan, qui "n’est pas un lac", a souligné un porte-parole.
AFP/AFP/Archives – Photo Par Jean-Pierre Muller – Deux personnes, un surfeur de 36 ans et une baigneuse de 22 ans, ont péri noyées dimanche sur des plages de Gironde, prises d’assaut sous une température estivale, et où les secouristes ont multiplié les interventions, a-t-on appris auprès des pompiers.

AFP

Mon, 15 Apr 2013 15:42:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy