Gestion de la réhabilitation de l’université Félix Houphouet Boigny : Après avoir été démis de ses fonctions ,Méité Adama encore au coeur d’un scandale

Monsieur Méité Adama anciennement directeur des affaires administratives et financières au ministère de l’enseignement supérieur et actuel directeur du Centre Régional des oeuvres Universitaires (CROU) de l’université Félix Houphouet Boigny depuis une dizaine d’années continue de surprendre plus d’un. Après avoir été démis de ses fonctions il y’a près d’un mois par le chef de l’état pour malversation dans l’attribution des marchés pour la réhabilitation de cette même université, attise la colère des femmes restauratrices de l’université Félix Houphouet Boigny. Les paillotes, ces restaurants situés juste après le gymnase de cette université offrant des mets succulents fait par des dames généreuses. Quel étudiant ne s’en souvient-il pas ? Les détentrices de ces paillotes qui servaient de restaurants sont actuellement noires de colère car elles en ont été tout simplement dépossédées. Avec la réhabilitation de l’université elles croyaient naïvement qu’elles pourraient reprendre leur activité de restauratrice qu’elles exercent pour certaines depuis 1982. Seulement, voilà qu’elles n’en sont plus les propriétaires. Elles ont été informé de cette décision par monsieur Fofana un conseiller technique de monsieur Méité Adama après avoir tenté en vain de le rencontrer. Une injustice dont elles sont victimes affirment-elles car ces paillotes-restaurants au nombre de dix leur ont été vendus par monsieur Méité Adama. Elles ont en leur possession les papiers administratifs qui font d’elles les propriétaires. Les prix d’achats de ces restaurants varient de 25000 francs à 1 million et même voir plus. Dame N’guessan, propriétaire d’une paillote affirme avoir acquis sa paillote à 1 million de francs et dispose de tous les papiers y afférents livrés par le monsieur Méité Adama. Alors elle ne comprend pas qu’aujourd’hui une réatribution de ces mêmes paillotes se fasse sans elles et qu’elles en soient spoliées. Depuis plus d’une vingtaine d’années, ces braves femmes ont nourri les étudiants en gagnant leur vie et pour beaucoup d’entre elles c’est cette activité qui leur a permis de scolariser leurs enfants et de s’occuper de leurs familles respectives. Elles ne comprennent pas cette attitude des autorités du CROU car selon elles tous les régimes politiques se sont succédé mais elles n’ont jamais été dépossédées de ce bien si précieux, pourquoi maintenant ? Dame N’guessan après avoir pris contact avec une nouvelle tenancière d’une paillote, cette dernière lui a fait des confidences. Les paillotes au nombre de dix ont été simplement reparties entre les épouses des ministres Cissé Bacongo ministre de l’enseignement supérieur et Dosso Moussa de l’industrie. Toutes nos tentatives en vue d’entendre monsieur Méité Adama sont restées sans suite. Nous y reviendrons.

Namidja Touré in lebanco.net

Thu, 27 Sep 2012 00:54:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy