Il faut sauver nos pachydermes

Photo : DR
Depuis le mondiale 2006, contrairement à ce qu’elle a essayé obstinément de nous faire croire, notre sélection ne baigne pas dans une bonne ambiance de groupe. Elle est minée par des petits conflits internes. Entre autres des problèmes de leadership, la trop grande médiatisation du capitaine des Éléphants Didier DROGBA. Ce qui serait devenu insupportable pour certains joueurs.
Cela fait longtemps déjà que ces problèmes ont commencé à germer dans le groupe. Mais, en 2006, avec la qualification pour le mondial allemand, les Éléphants faisaient rêver tout le monde. Ils étaient devenus presque intouchables. Seules les grandes chaînes de télévision comme TF1 (Pour télé foot avec Thierry GILARDI) avaient accès à eux. Difficile également de parler au staff de l’équipe et donc de lui faire admettre ce mal qui commençait à ronger la sélection. Les premiers effets se sont fait ressentir au Ghana, lors de la CAN 2008. Mais ça n’a pas suffit à alerter le staff.

« Mais Drogba arrive à quelle heure ? »

La scène se déroule au domicile abidjanais de Bonaventure KALOU, le 14 juin 2009. Grosse ambiance à l’occasion de la fête que Salomon Kalou donne en l’honneur de son frère aîné, Bonaventure. Les parents et les invités de Kalou se pâment quasiment au sol à la vu de footballeurs comme Kanga Akalé, Marc Zoro, Sékou Cissé, Siaka Téné, Kader Kéïta, Didier Zokora…
Les sollicitations pour les photos et autres autographes pleuvent. Mais dès qu’on annonce l’arrivée de Didier DROGBA, les fans « abandonnent » illico ces footballeurs pour se ruer vers le capitaine des Éléphants. Une autre frénésie s’empare alors du public qui n’a d’yeux désormais que pour Drogba. Avec ces fans, tous les photographes détournent leurs objectif des autres footeux. A partir de là les autres footballeurs « n’existent » plus pour ces admirateurs et ces chasseurs d’images. Quelque peu gêné par la situation, la majorité des footeux venus a cette soirée restent scotchés sur leurs chaises, d’autres, comme Siaka! Tiéné s’éclipsent, discrètement. Ce jour là Kolo Touré et Aruna Dindané n’arriveront chez Kalou qu’une fois Didier Drogba parti. Yaya Touré, lui, ne viendra même pas.
Autre lieu, autre scène : le 8 novembre 2009, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. A la veille du Match Côte d’Ivoire Guinée (dernier match des qualifications CAN-Coupe du Monde 2010) la sélection ivoirienne a battu le rappel de tous ses éléments : Kolo Touré, Didier Zokora, Gervinho, Arthur Boka, Emmanuel éboué….débarquent. Comme d’habitude les fans se ruent sur eux, mais en guettant l’arrivée de Didier DROGBA. « Mais Drogba arrive à quelle heure ? » s’interroge quelqu’un à haute voix, alors qu’il est entrain de se faire signer un autographe par un autre joueur. Drogba arrivera finalement le lendemain. Même absent, l’ombre du capitaine plane sur le public et ses coéquipiers.
C’est bien connu, le buteur de chelsea est le joueur le plus médiatisé des Éléphants. Il y a des gens comme ça. Et ce n’est ni la faute de Didier ni celle des dirigeants de l’équipe de Côte si toutes les caméras du monde se posent sur lui. Mais là où le bas blesse, dans l’encadrement de l’équipe nationale, on se laisse emporter par la dimension du joueur. C’est à dire que tout le monde, sans distinction, est mobilisé autour de lui. Au détriment des autres.
Une autre fois, à l’aéroport, une foule nombreuse était rassemblée pour accueillir les joueurs de l’équipe nationale. Il y avait là toutes les Mamans Éléphants (Association des mères des joueurs de la sélection ivoirienne). Et ce jour-là, il s’est produit ce qu’on a appelé "un incident protocolaire" : ces femmes sont restées à l’aéroport avec des supporters, sous un soleil ardent, pendant que la mère de Didier Drogba était « au frais » dans le salon d’honneur. Ce qui a mis en colère certaines mamans. Baky Koné et quelques uns se sont demandés si « Didier Drogba était le seul à avoir une mère digne de respect ! ». Mais en réalité, c’est Didier DROGBA, dès sa descente d’avion, qui est allé chercher sa mère dans la foule pour l’installer au pavillon d’honneur. Seulement, depuis cet incident l’enthousiasme des Mamans Éléphants à commencé à baisser. Aujourd’hui, l’ association est
presqu’ au point mort.

Le dernier fait, c’est à Cabinda. Après la piteuse élimination contre l’Algérie à la CAN 2010, le président de la Fédération Ivoirienne de Football était en train de remonter les bretelles à l’ensemble de l’équipe quand, dans un accès de colère, Didier Drogba a donné un violent coup de poing dans le mur avant d’aller s’enfermer dans le silence dans sa chambre. Il a même refusé de manger. Ça a été le branle-bas chez les encadreurs qui se sont succédés à la porte de sa chambre pour lui demander pardon. Un autre Éléphant dans le même cas, aurait été nul doute, ignoré, voire sanctionné !

« Nous sommes minés par un problème d’ego »

C’est dans cette ambiance que prospère la rivalité Kolo Touré, Yaya Touré d’un coté, et Didier Drogba de l’autre. Entre autres contentieux Kolo Touré estime que le capitanat de l’équipe national devrait lui revenir. Etant donné qu’il est l’un de ceux qui comptabilisent le plus de sélections (il avait déjà eu un problème semblable avec Cyril Domoraud quelques années auparavant). Certains soupçonnent Kolo d’ inciter son cadet, Yaya au clash avec Didier Drogba. Il est vrai que, fort des six titres gagnés avec Barcelone en 2009, Yaya a une certaine légitimité pour contester l’hégémonie de Didier Drogba. Mais de là, à refuser à son coéquipier et capitaine la bonne passe qui pourrait le mettre trop en évidence, il n’y qu’un pas que certains n’hésiteraient pas à franchir.
Chez les Éléphants tout le monde ne se bat pas ensemble. Il n’y a plus une véritable solidarité. Les échecs se répètent. Mais, c’est au dernier échec à la CAN angolaise que les langues ont commencé a se délier. Dans une déclaration, Salomon Kalou a osé toucher le problème du doigt : « Il y a des gens qui ne mouillent pas le maillot. Nous sommes minés par un problème d’égo »… Il y a quelques semaines de cela, lors du conclave des Éléphants à l’occasion du match amical contre la Corée, Didier Drogba lui-même a reconnu que la cohésion au sein du groupe n’est plus ce qu’elle était : « On n’est pas obligé de s’aimer, mais on se doit d’être sincère… »
C’est claire, la cohésion de nos pachydermes a pris un coup sérieux. Et le désamour du public, né du dernier échec à la CAN n’arrange pas les choses. Pendant que les Ivoiriens demandent des comptes et crient leur déception, leur frustration, des footballeurs comme Kader Kéïta et Siaka Tiéné vivent mal le fait d’être pris à partie par le public. Eux qui estiment avoir mouillé le maillot en Angola. Ils estiment que le procès qui leur est fait est tout simplement injuste.
A quelques encablures de la coupe du monde en Afrique du Sud, il est peut-être temps de crever l’abcès pour éviter une autre bérézina.

Albert DROGBA CARINO
carino_ad@yahoo.fr

Source : Top Visages

Tue, 06 Apr 2010 23:37:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy