Interview / A propos de la présidentielle, Soumah Yadi déclare :‘’Il n’y aura pas d’élection le 31octobre 2010’’

Photo : DR
Quel est votre regard aujourd’hui sur la religion chrétienne en Côte d’Ivoire ?
Nous sommes en train d’assister à l’émergence d’une nouvelle génération de Chrétiens que le seigneur va utiliser pour la nouvelle Côte d’Ivoire. Nous sommes dans une période de transition, de transformation pour faire sortir quelque chose de nouveau. Et que soient mises à côté certaines personnes qui se sont compromises et qui ne sont plus dans la voie de Dieu.

Les actions des hommes de Dieu ne semblent pas être efficaces au regard de la paupérisation grandissante et de la dépravation très évoluée des mœurs, en Côte d’Ivoire. Votre commentaire ?
Effectivement, c’est de cela que je parle. Il y a beaucoup de personnes qui se sont affublées du titre de religieux, mais qui ont fait de la routine. Et ils sont restés dans leur routine sclérosée. Ils ont cherché des dîmes, des offrandes sans combattre, par la voie de Dieu, les œuvres malsaines du Diable dans la nation. Ce qui a conduit à la dépravation des mœurs qui atteint aujourd’hui un niveau incroyable. Une situation due au fait que l’Eglise n’a pas eu les arguments nécessaires pour empêcher cette perversion.

L’Eglise en Côte d’Ivoire a donc échoué…
Je pense que l’Eglise sortante a échoué. Et la nouvelle Eglise qui arrive va réussir.

Vous vous êtes donné pour mission d’intercéder pour la Côte d’ivoire. Cela fait près de 10 ans que ce pays est en crise. Est à dire que vos actions ne gagnent pas l’assentiment de Dieu ?
L’intercession maintient quand même un équilibre. Sinon depuis plusieurs mois la Côte d’Ivoire devait être à feu et à sang. Mais l’intercession arrive à équilibrer certaines actions dont la dépravation des mœurs, la corruption galopante, l’injustice frappante. Quand nous dénonçons ces choses, aussitôt nous nous mettons à prier pour que la main de Dieu ne nous frappe pas à cause de cela. Mais, nous le dénonçons pour que cela s’arrête, parce que ces dérives nous donnent plus de travail que nous aurons voulu en avoir.

Vous affirmez que sans vos prières la Côte d’Ivoire était déjà en feu. Sur quoi repose votre déclaration ?
Cette assertion repose sur le fait que nous vivons une période où les antagonismes sont très forts en raison de la situation sociopolitique actuelle. Nous avons tous suivis récemment une déclaration des FDS (Forces de Défense et de Sécurité) faisant état d’une tentative de coup d’Etat. Si la Grande muette qui devrait se taire, se lève pour aller parler et de surcroit à la télévision nationale, c’est qu’il y a effectivement problème.

En tant
qu’homme de Dieu, quel est votre avis sur les élections présidentielles fixées pour le 31 octobre 2010 ?
Il n’aura pas d’élection le 31 octobre 2010.

Pourquoi ?
Parce que je suis convaincu que ce que Dieu voulait avant que les élections se fassent, n’a pas été fait.

Qu’est-ce qu’on devait faire concrètement ?
Justice ! Justice ! Justice !

Quelle justice ?
La justice dans tous les compartiments. La justice de Dieu peut être simplement le fait de permettre aux handicapés de pouvoir avoir un toit. La justice de Dieu peut être le fait de donner des ressources aux orphelins, notamment les orphelins de guerre. Avant d’arriver au tribunal, la justice de Dieu se trouve dans les petites choses, telles que, permettre aux pauvres d’avoir le minimum vital, aider les malades à se soigner etc. C’est cela la vraie justice de Dieu. Nous, nous ne sommes pas encore là, il n’y aura donc pas d’élection.

A quand les élections alors ?
Quand nous aurons fait ce que Dieu veut

Avec le partenariat de l’Intelligent d’Abidjan / R.Dibi

Mon, 30 Aug 2010 02:49:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy