La France livre déjà des armes à l’opposition syrienne

F. Hollande et le chef de l'opposition syrienne, Moaz al-Khatib, le 17 novembre à l'Elysée.
Alors que Paris et Londres tentent de convaincre les Européens de lever en mai leur embargo sur les ventes d’armes aux rebelles syriens, la France passe outre cet interdit depuis plusieurs semaines. La campagne diplomatique franco-britannique vise donc notamment à légaliser une situation de fait.

Selon une source fiable au sein de l’appareil d’Etat français, François Hollande a décidé mi-décembre de livrer des armes à l’Armée Syrienne Libre à des groupes sélectionnés par les services de renseignement. Cette décision a été prise en concertation avec la Grande Bretagne et les Etats-Unis, qui, selon cette source, ont fait le même choix. Elle fait suite à la visite à l’Elysée le 17 novembre du président de la Coalition nationale syrienne, Ahmed Moaz al-Khatib, que les autorités françaises ont, trois jours auparavant et à la surprise générale, reconnu comme "le seul représentant du peuple syrien".

On se souvient que Nicolas Sarkozy avait procédé de la même façon avec l’opposition libyenne qu’il avait reconnue très vite afin notamment de pouvoir lui fournir des armes. L’informateur du "Nouvel Observateur" assure que, cette fois, Paris ne passe pas par l’intermédiaire du Qatar mais qu’elle gère l’opération elle-même.

Les premiers envois ont eu lieu, dans la foulée de la décision, début janvier. "Il s’agit pour l’instant de matériel léger essentiellement des munitions et des fusils d’assaut type Famas", dit cette source. Pour les missiles sol-air portables, que Paris entend fournir avec parcimonie, des militaires français ont commencé la formation de rebelles syriens à leur maniement en Jordanie.

globe.blogs.nouvelobs.com

Sat, 23 Mar 2013 01:11:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy