mars 23, 2023

LMP / Danièle Boni Claverie au Lancement de la campagne de la DDC du Plateau : ‘’Bédié a demandé la mise sous tutelle de la Côte d’Ivoire, c’est une honte !’’

Photo : DR
L’ancienne ministre de la communication sous Bédié, Danièle Boni Claverie avait à cœur de restituer certaines vérités dans ce qu’elle a qualifié de mensonges proférés à l’encontre du candidat Laurent Gbagbo. Aussi a-t-elle dénoncé le comportement du Président Bédié durant la crise qui a frappé la Côte d’Ivoire. ‘’ Mon père a été Pdci et j’ai appartenu au gouvernement du Pdci. Mais j’ai quitté définitivement ce parti. Le Pdci a pactisé avec la rébellion en contribuant à la création du G7 (coalition de partis signataires de Marcoussis y compris la rébellion). Bédié a demandé dans une interview, la mise sous tutelle de la Côte d’Ivoire, c’est une honte. Parce que l’héritage de Houphouët-Boigny n’est pas à vendre’’, a rétorqué l’ancienne DG de la Rti sous le regard approbateur de Désiré Porquet, le DDC de LMP au Plateau. Pour Danièle Boni Claverie contrairement à ce que ses adversaires racontent, ce n’est pas Laurent Gbagbo qui a envoyé la guerre. Car dit-elle, ce dernier a mis trente ans à chercher le pouvoir et même quand Houphouët a faibli, il n’a pas cherché à prendre le pouvoir par des moyens non constitutionnels. Bien au contraire, selon la Présidente de l’Urd, c’est au nom de l’ivoirité, concept qui n’a pas été inventé par Laurent Gbagbo mais par le Pdci, que la guerre est survenue. Et comme une profession de foi, Danièle Boni Claverie clame que le Pdci a inventé ce concept de toute pièce, du temps où elle était encore au gouvernement du Président Bédié. C’est pourquoi dans son appel, elle a invité les électeurs ivoiriens à ‘’barrer la route à ceux qui nous ont apporté la guerre’’. Il s’agit selon elle, de choisir Laurent Gbagbo, le candidat de la majorité présidentielle qui est la voie de la liberté et du développement dans un rapport d’égalité avec tous les pays du monde. Konaté Navigué qui l’a précédée à la tribune a donné l’image d’une élection qui oppose Soumangourou Kanté à l’orphelin Soundjata Kéita lors de la bataille de Kirina en 1235. Pour lui les Ivoiriens doivent aller voter massivement pour faire triompher Soundjata Kéita qui n’est autre que Laurent Gbagbo qui n’a que le peuple comme ‘’défenseur contrairement au Rhdp qui a avec lui le Rhdp’’.

Avec l’Intelligent d’Abidjan / Par S.Débailly

Mon, 18 Oct 2010 03:02:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy