novembre 28, 2022

Lu sur facebook – Petite réflexion sur la bataille de la CPI

Si la CPI se déclare incompétente pour juger L.G. et elle l’est, malheureusement ou heureusement, elle n’a pas non plus la compétence de le ramener en Côte d’Ivoire. Notre pays a signé mais pas ratifié le traité de Rome instituant la CPI. Et donc son transfèrement là-bas, tout comme son incarcération sont totalement illégaux. Donc nous sommes de plein pied dans un procès politique dont la clé, nous le martelons, se trouve à l’Élysée.
Si le droit est dit, la CPI devra le libérer, quitte à la famille Gbagbo et à ses avocats de lui trouver un pays d’accueil si la Hollande ne veut pas s’encombrer de cette patate chaude. Mais j’en connais des pays africains qui seraient ravis de le recevoir comme réfugié politique. Maintenant si le gouvernement Ouattara veut relancer les poursuites judiciaires, il faudra qu’il lance un mandat d’arrêt international contre lui vu que les juridictions Ivoiriennes sont maintenant compétentes pour juger les crimes de sang. Mais là encore, ce sera une autre paire de manche.
En définitive, le procès reste politique, et on ne peut donc pas faire de pronostics juridiques. Chaque camp affûte ses armes. Toute l’énigme reste la carte que va jouer le locataire de l’Élysée. Soit il reste neutre et le droit est dit, donc la liberté de L.G. est proclamée, soit il manipule la cour et se met à dos le vote des Africains-Français en pleine campagne des législatives ou le PS est au coude à coude avec l’UMP dans les sondages. S’il n’y prend garde, il risque d’avoir le coup de théâtre d’une cohabitation inédite avec la droite moins de deux mois après son élection au rasoir… Maintenant je ne dis pas que L.G. est innocent. Ce sera le travail de la justice Ivoirienne de le dire. Et c’est qu’on s’est égosillé de vous dire depuis le début. Pour le reste, on attend le 18 Juin.

Lucidement votre. OVAJAB.

Altess Kafe

Sat, 26 May 2012 02:32:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy