Mariage forcé désormais considéré comme « nouvelle forme d’esclavage »
Parmi ces nouvelles formes incriminées, figurent le mariage forcé d’une femme, considérée comme esclave, « moyennant une contrepartie en espèce ou en nature », sa « cession à [un] tiers » ou sa « transmission par succession, à la mort de son mari, à une autre personne ».
Problème : alors que le phénomène est très répandu dans le pays, les condamnations contre les esclavagistes sont très rares.
Les peines maximales encourues pour ces pratiques passent à 20 ans de prison dans la nouvelle loi, assorties d’amendes, contre cinq à 10 ans de détention auparavant. Problème : alors que le phénomène est très répandu dans le pays, les condamnations contre les esclavagistes sont très rares.
Le nouveau texte institue également des juridictions spécialisées pour juger les infractions relatives à l’esclavage et accorde aux victimes une assistance judiciaire et une procédure gratuite.
Il permet en outre « un dédommagement » des victimes de l’esclavage et impose au juge de prendre des mesures conservatoires, la saisie de biens par exemple, contre les auteurs d’infractions pour garantir les droits des victimes.
Sat, 15 Aug 2015 16:25:00 +0200
Je recommande ceci