• dim. Oct 13th, 2024

    La Liberté d'Informer

    Mauritanie : l’esclavage devient un « crime contre l’humanité »

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Nov 20, 2021

    Dans l’ancienne loi adoptée en 2007, l’esclavage était considéré comme un crime, à travers une seule de ses formes liées à la privation de liberté et à un travail sans salaire. Désormais, avec le nouveau texte, l’Assemblée nationale criminalise « dix autres formes » d’esclavage et « double les peines » contre leurs auteurs, selon le ministre mauritanien de la Justice, Brahim Ould Daddah, cité dans le document.

    Mariage forcé désormais considéré comme « nouvelle forme d’esclavage »

    Parmi ces nouvelles formes incriminées, figurent le mariage forcé d’une femme, considérée comme esclave, « moyennant une contrepartie en espèce ou en nature », sa « cession à [un] tiers » ou sa « transmission par succession, à la mort de son mari, à une autre personne ».

    Problème : alors que le phénomène est très répandu dans le pays, les condamnations contre les esclavagistes sont très rares.
    Les peines maximales encourues pour ces pratiques passent à 20 ans de prison dans la nouvelle loi, assorties d’amendes, contre cinq à 10 ans de détention auparavant. Problème : alors que le phénomène est très répandu dans le pays, les condamnations contre les esclavagistes sont très rares.

    Le nouveau texte institue également des juridictions spécialisées pour juger les infractions relatives à l’esclavage et accorde aux victimes une assistance judiciaire et une procédure gratuite.

    Il permet en outre « un dédommagement » des victimes de l’esclavage et impose au juge de prendre des mesures conservatoires, la saisie de biens par exemple, contre les auteurs d’infractions pour garantir les droits des victimes.

    Lire la suite

    Sat, 15 Aug 2015 16:25:00 +0200

    Je recommande ceci

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy