décembre 7, 2022

Panel / Création d’un parti unifié entre alliés du RHDP : Ce qu’en pensent des Abidjanais

Photo : DR
Constantin Kouassi, Commercial : « Ce serait un peu difficile »
«Vous savez, lors de la constitution du RHDP, on a pensé que cela allait faire l’objet d’une candidature unique. Mais, on a commencé par entendre que les leaders des partis partiraient en rang dispersé. Et c’est au dernier moment, après la marche qui a avorté, qu’on est en train d’entendre qu’ils feront un parti unique. Donc on ne sait pas où est-ce qu’ils vont ou comment est-ce qu’ils s’organisent. Moi je pense que ce sera un peu difficile, dans la mesure où chaque candidat veut sortir victorieux des élections. Et à cet effet, ils sont en train de préparer leur base. Donc je ne sais pas si on peut croire à ce parti unifié. Vu les divergences et autres, vu les positions des uns et des autres, ce serait un peu difficile».

Zadi Edgar Romain, Agent commercial : ‘’Je me demande si les militants seront d’accord’’
«S’ils veulent se réunir, moi je crois qu’ils seront obligés d’aller aux élections avec un seul candidat. Mais à ce niveau là, est-ce que les militants vont les suivre ? C’est là aussi le problème. Parce qu’aujourd’hui, il faut reconnaître sincèrement qu’il y a des militants qui ne sont pas d’accord. Est-ce que les militants RDR sont prêts à accepter Bédié au pouvoir ou bien est-ce que les militants du PDCI sont prêts pour que ce soit Alassane qui représente le RHDP ? Le 15 mai dernier, ils ont voulu marcher pour empêcher la BAD de venir. Mais est-ce que la BAD appartient à Gbagbo ? Non au contraire, elle est à nous tous. C’est-à-dire qu’il ne faut pas user de faux-fuyants pour vouloir enlever le président actuel du pouvoir. Là, ça sera très dur. Parce que moi je suis un pur produit du PDCI, je ne serai pas prêt à adhérer à cette idée. Je préfère aller ailleurs».

Savané Aïcha, Couturière : ‘’Je crois en la candidature unique’’
«S’ils se sont réunis pour créer un parti unifié, je suis sûre que dans l’avenir, ils vont choisir l’un d’eux pour les représenter. Donc, moi je pense que cela peut être possible».

4- Kouakou Lambert, Chauffeur : ‘’Le RHDP doit penser à choisir un seul candidat’’
«Moi je crois qu’il est certes bon de créer un parti unique, mais il faut penser à une candidature unique. Parce que si chaque candidat veut aller avec ses militants, cela peut réduire considérablement l’électorat du RHDP. Or, s’ils ont un seul candidat, ils se donneront plus de chances d’être au pouvoir».

Tanoh Jean Leclerc, Etudiant : ‘’Je ne crois pas en la candidature unique ‘’
«Je crois que la candidature unique dépendra de la base sur laquelle le RHDP est né. On suppose qu’en unifiant leurs partis, ils vont choisir un candidat qui les représentera. Mais personnellement, je ne crois pas en la candidature unique. Parce que tous ces leaders ont déjà payé leur caution de 20 millions de F CFA et chacun d’entre eux veut être Présidents de la République».

Kacou Dorgelès, Technicien Agronome : ‘’On ne peut pas parler de parti unique sans évoquer la candidature unique’’
«Les deux vont de paire. On ne peut pas parler de parti unifié sans évoquer la question de la candidature unique. Je pense que ça n’a aucun sens. Donc, s’ils ont décidé de se mettre ensemble, peut-être que c’est pour présenter un seul candidat. On le dit, l’union fait la force. En s’unissant, cela sera une force pour eux. Il n’y a pas de mal en cela. Si les grands partis de l’opposition décident de former une coalition, je pense que cela pourra leur permettre d’atteindre leur objectif, qui est de renverser le pouvoir qui est en place ».

Gnebo Seri Armand, Etudiant : ‘’Pour aller contre le pouvoir, il faut l’entente au sein du RHDP ‘’
«Concernant le parti unique au niveau du RHDP, je peux dire que la politique est une question d’idées. Si ces leaders politiques trouvent que l’idée d’un parti unifié peut leur permettre d’arriver au pouvoir, je pense que c’est une bonne idée. Mais, ils nous donnent des exemples qui prouvent qu’ils ne peuvent pas être ensemble. Or, pour aller contre le pouvoir, il faut l’entente au sein du RHDP. Avant la marche du 15 mai, on a entendu beaucoup de chose. Cela veut dire qu’il n’y a pas d’entente entre eux. Et s’ils veulent s’unir pour avoir le pouvoir, qu’il le fasse avec bonne foi. S’ils ne le font pas avec le cœur et qu’ils veulent emmener le peuple à l’abattoir encore, là, ce n’est pas la peine. Aujourd’hui, avec la guerre qu’on a connue, nous sommes fatigués. Si ces leaders peuvent s’entendre, ce serait bien pour la Nation. S’ils peuvent s’entendre sur le point de la candidature unique, cela pourrait leur donner une chance d’arriver au pouvoir ».

Bapou N’Da Juliette, Sans emploi : ‘’ Pour qu’on parle de parti unifié, il faut qu’il y ait un seul leader ‘’
«Je pense que pour qu’on parle de parti unifié, il faut qu’il y ait un seul leader. Ils ne peuvent pas s’unir sans mettre à leur tête quelqu’un pour défendre leur objectif. Il faut qu’il y ait un candidat unique pour les représenter à la présidentielle. Cela peut être possible, pourvu qu’eux-mêmes s’entendent sur ce qu’ils veulent. C’est une question de confiance ».

Falonne Yao, Etudiante : ‘’C’est de la comédie ‘’
« Je pense qu’à l’allure où vont les choses, ils vont certainement parler d’une candidature unique. Mais là encore, je me pose la question de savoir qui sera désigné exactement pour les représenter. Je ne pense pas que le RDR va vouloir céder la place au PDCI ou vice versa. Chacun d’eux aspire à être président et il sera difficile qu’il y ait une candidature unique. Peut-être qu’en Europe, ça peut se faire, mais en Afrique, c’est difficile. Pour moi, c’est de la comédie ».

Glah Reine, Conseillère clientèle : ‘’Il faut une tête de liste au RHDP ‘’
«On ne peut pas parler d’unification des partis du RHDP sans parler de candidature unique. Ce n’est pas possible. Il faut une tête de liste et les autres leaders suivront. Or, c’est ce qui n’est pas possible. Ils le font peut-être dans la forme, mais dans le fond, ce n’est pas possible. Il y aura toujours des bruits. En rangs dispersés, c’est encore mieux. Parce que chacun d’eux a ses ambitions ».

Avec le partenariat de L’intelligent d’Abidjan / Par Réalisé par D. Yala et S. Débailly

Thu, 27 May 2010 02:34:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy