Tractationspourlesecond tour :Gbagbo dit non à Bédié et opte pour le dialogue direct

Photo : DR
LE CANDIDAT de La Majorité Présidentielle n’est pas chaud pour entrer dans la querelle des appareils et des chefs de parti. Laurent Gbagbo reste dans sa lo- gique de dialogue direct avec le peuple, comme dans ses affiches. De plus, il ne veut pas mettre Bé-
dié mal à l’aise et lui donner la mauvaise conscience d’une trahi- son vis-à-vis de Ouattara et face à l’histoire. Le chef de l’Etat sor- tant ne s’attend pas du tout à ce que Henri Konan Bédié appelle à voter pour lui. Sauf extraordinai- re ! Laurent Gbagbo avait déjà dit cela, dans son avant-dernière in- terview à Jeune Afrique, parue au début de l’année. Pour cette rai- son, il n’envisage pas pour le moment de rencontrer Henri Ko- nan Bédié, même si l’idée n’est pas totalement rejetée par les Gbagbologues, qui cependant craignent que N’zueba se fasse désirer, et tente de prendre sa re- vanche sur Gbagbo qu’il voudrait voir à ses pieds. Laurent Gbagbo est en campagne et veut parler di- rectement au peuple. Lui qui rap- pelle volontiers le référendum de Maastricht qui avait vu le peuple français, entre autres, dire non au traité malgré les consignes de vote de toute la classe politique. Concernant Ouattara, Laurent Gbagbo pourrait opter pour un traitement fair-play. Le travail de diabolisation et de polémique ne sera pas son œuvre. Ce sont d’autres qui feront le sale boulot, comme montrer et commenter trop souvent les couleurs orange du nord, ainsi que les scores sovié- tiques de Ouattara en zone ex-Cno. A côté de la Dramanisation du Nord, la LMP démontrera que la vague bleue, couvre presque tout le pays, en dehors de cette autre enclave (comme au Cabinda), que représente Bédié dans le centre, où Laurent Gbagbo ne fait pas du tout des résultats ridicules. En clair, le candidat LMP veut parler directement au peuple, aux cadres qui sont prêts à se débarrasser du poids de l’ethnie et de la tribu, de la religion et de la région pour bâ- tir une Côte d’Ivoire nouvelle, et construire l’avenir dans l’union et le rassemblement. Face à Alassa- ne Ouattara, Laurent Gbagbo montrera qu’il incarne quelqu’un de concret pour la magistrature suprême. Au départ en désaccord avec SOFRES, qui avait prédit une victoire au second tour, Laurent Gbagbo avec la contestation ac- tuelle du PDCI comprend que s’il avait poussé loin, ses thèmes de campagne et avait gagné au pre-
mier tour, il aurait eu à dos et dans la rue, aussi bien les militants de Bédié, que ceux de Ouattara. Il re- mercie Dieu d’avoir épargné cela à la Côte d’Ivoire. Il fera cam- pagne pour gagner au second tour et réconcilier les Ivoiriens de partout, sans distinction d’origi- ne, de religion. Un thème fédéra- teur bien loin des tentations ivoi- ritaires et identitaires de certains ultras de son camp, qu’il avait un peu trop écoutés au détriment de Mamadou Koulibaly, qui à l’époque à Koumassi appelait son parti à ne pas exclure, mais à intégrer, et voyait en Gbagbo l’homme qui consoliderait la nation ivoirien- ne, après qu’Houphouët eut bâti l’Etat et obtenu l’indépendance. Vive la campagne !

CharlesKouassi

Encadré
Le porte à porte a commencé pour le FPI
La méthode du porte à porte ou le corps à corps a été lancé par La Majorité Présidentielle le lende- main de la proclamation des résultats provisoires par la Commission Electorale Indépendante. Affi N’Gues- san a battu le rappel des troupes afin de bénéficier d’une longueur d’avance sur l’adversaire de Lau- rent Gbagbo au second tour. Les directeurs départementaux de campagne, les fédéraux et les membres du comité des experts ont tous été convoqués ce vendredi pour faire le point de la situation. A la sui- te de cette rencontre, des consignes claires et des moyens leur seront donnés pour investir le terrain et rattraper le retard. Les militants de base sont à pieds d’œuvre depuis hier pour à la conquête des électeurs indécis. A cette allure, si Bédié traine les pas en organisant des mouvements de protestation ça et là contre, les résultats provisoires et ne donne pas vite des orientations, ses militants pourraient vite engager individuellement des alliances avec qui ils veulent, pour faire des choix surtout en zone urbaine. A Abidjan par exemple, les électeurs sont moins disciplinés que ceux de la base éthique et régionaliste du PDCI. Libres de leur choix et de tout engagement, ces électeurs (électrons libres) avec qui il va falloir compter, peuvent faire basculer la tendance le 28 Novembre 2010.

Dosso Villard

Les coulisses de la Présidentielle 2010

LA LMP ATTEND PLUS DE BÉDIÉ ET DU PDCI
La Majorité Présidentielle elle-même n’est pas trop conten- te des résultats surtout, au niveau des scores de Ouattara au Nord. La LMP se demande pourquoi Bédié ferme les yeux sur ce qui s’est passé au profit de Ouattara, et s’acharne sur Laurent Gbagbo qui met en avant les victoires de Ouatta- ra à Daloa et Gagnoa comme preuve de la transparence du scrutin et de sa bonne foi.

BÉDIÉ MET EN PÔLE POSITION YAO NDRÉ
Si au delà de la simple protestation, le PDCI saisit formelement Paul Yao Ndré et le Conseil constitutionnel, il donnera l’occasion à l’institution de faire un jugement d’oppor- tunité qui la rendra crédible, en cas de contentieux lors d’un second tour.

OUATTARA EST-IL DANS LE COLLIMATEUR DE BÉDIÉ
En traitant Gbagbo et la LMP de fraudeurs, Bédié peut-il fai- re l’économie de faire passer le candidat du RDR pour le com- plice d’un fraudeur ? Est-ce une occasion pour dire qu’il ne fera aucun choix entre un fraudeur et son complice, com-me en 2000, où il fallait choisir entre Guéi et Gbagbo. A cet- te occasion, le PDCI et le RDR avaient prôné ensemble le boy- cott passif. LES ÉTATS-MAJORS SE RENCONTRENT PAR SECTEUR En attendant que tout se règle au niveau des dirigeants, sur le terrain les différents états-majors du PDCI et du RDR se parlent et se rencontrent pour mettre au point les straté- gies. A Marcory, Treichville, et ailleurs on s’active et l’on ré- fléchit….

DES DIPLOMATES PRÉDISENT LA VICTOIRE DE GBAGBO
50,95 pour cent ; voici le score que prédisent des diplomates pour Laurent Gbagbo, à l’issue du second tour. Selon eux, sans un engagement ferme, résolu et sans soupçon de Bé- dié auprès de Ouattara, le candidat de La Majorité Présiden- tielle ne peut être battu par le candidat du RDR.

FRANCE 24 PROPOSE UN FACE-À-FACE GBAGBO- OUATTARA
En plus du face-à-face prévu par la RTI, France 24 et d’autres
médias étrangers ont déjà proposé aux candidats des dé- bats contradictoires. Les accords de principes sont acquis, mais chaque état-major, veut bien baliser le terrain et évi- ter de tomber dans les pièges de la provocation et de la po- lémique. Affaire à suivre…

SOKOURY BOHUI EXPLOSE

Sokoury Bohui, encore sous le choc de la non-victoire au pre- mier tour a volé dans les plumes de beaucoup de gens sur RFI hier. Même s’il a fustigé ceux qui au FPI ont été dé- faillants, sa sortie n’a plus qu’à ceux qui se souviennent que Issa Malick fut à l’époque directeur de campagne de Robert Guéi à Korhogo…
LA CAMPAGNE DU SECOND TOUR SERA DÉTERMINANTE DANS LA VICTOIRE.
Crédité d’une bonne campagne lors du premier tour de la présidentielle, le RDR veut encore mettre le paquet. Chez les républicains, l’on pense qu’une campagne positive, et non négative, peut rassurer et faire gagner les voix des in- décis.

Avec l’Intelligent d’Abidjan

Fri, 05 Nov 2010 08:25:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy