Un accueil en demi-teinte

L’action de François Hollande comme président de la République est saluée par 53% des Français pour ses débuts, tandis que celle de son Premier ministre Jean-Marc Ayrault l’est par 50% d’entre eux, selon le premier baromètre mensuel post-présidentiel Ipsos-Le Point publié lundi.
Selon cette enquête réalisée les 18 et 19 mai, 84% des sympathisants de gauche, dont 86% du PS, jugent favorable l’action de François Hollande en tant que président. Ils sont 54% sympathisants du MoDem à partager ce jugement, et 21% des sympathisants de l’UMP.
En revanche, 27% des personnes interrogées jugent défavorablement l’action de François Hollande, 20% ne se prononçant pas.
En ce qui concerne le Premier ministre, 75% des sympathisants de gauche (74% du PS) jugent favorablement son action, 39% des sympathisants du Modem, et 26% de l’UMP. 17% ont un jugement défavorable et 33% ne se prononcent pas.
Cette première vague "montre que les Français accueillent positivement François Hollande et Jean-Marc Ayrault, sans pour autant leur accorder de blancs-seings", écrit Ipsos.
"On ne peut pas véritablement parler ‘d’état de grâce’ pour l’arrivée de François Hollande à l’Elysée", ajoute l’institut, soulignant qu’"à titre de comparaison, Nicolas Sarkozy recueillait 64% de bonnes opinions en mai 2007 contre 24% de mauvaises".
"Pour autant, le nouveau président de la République bénéficie tout de même d’un a priori largement positif, avec un solde d’opinion (différence entre avis favorables et défavorables) de 26 points, quand Chirac en 2002 était par exemple à 0 (autant de bonnes que de mauvaises opinions)", précise Ipsos.
"Jean-Marc Ayrault bénéficie de son côté d’une structure de popularité relativement proche de celle du Président" pour son arrivée à Matignon, ajoute l’institut.). Sa popularité est un peu en deçà de celle de François Fillon en mai 2007 (60% d’avis favorables contre 24% d’avis contraire), comparable à celle de Jean-Pierre Raffarin en mai 2002 (50% contre 12%), supérieure à celles de Dominique de Villepin en juin 2005 (33% contre 32%) ou de Lionel Jospin en juin 1997 (44% contre 21%).
Par ailleurs, plusieurs personnalités du nouveau gouvernement enregistrent de fortes hausses dans le palmarès des leaders politiques. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls fait un bond de 16 points, avec 51% d’opinions favorables. Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici gagne 15 points à 46%, celui des Affaires étrangères Laurent Fabius 10 points à 43%, le ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire Benoît Hamon 7 points à 37%.
Toutefois, c’est Christine Lagarde, la patronne du FMI, qui est en tête du palmarès grâce à un gain de 8 points (57%), à égalité avec Alain Juppé (+2 points). Ils sont talonnés par Bertrand Delanoë (56%, +3 points). François Fillon entre directement à la 4ème place avec 55% d’opinions favorables. Nicolas Sarkozy se retrouve à la 8ème place (49%).
En revanche, François Bayrou, leader du MoDem, baisse de huit points (48%).
Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif de 960 personnes âgées de 18 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas.

AFP

Tue, 22 May 2012 00:18:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy