Côte d’Ivoire – OURAGAHIO : Le village de Mama prêt à accueillir son fils Laurent Gbagbo.

C’est à l’initiative de Guika Guiokri, fédéral FPI Gagnoa-commune, qu’une caravane des militants du FPI, du COJEP, du PDCI- RDA et des partisans de Laurent Gbagbo, venus de tout le département de Gagnoa, s’est rendue à Mama, village natal de l’ex-Président de la République. Pour ensemble confier à Dieu la venue de l’ancien prisonnier de Scheveningen dans les faubourgs de La Haye.

Mais également conduire les préparatifs d’un accueil chaleureux, significatif et paisible qu’ils entendent réserver à leur fils et frère après 10 ans d’absence de sa terre natale du fait de son incarcération à La Haye. C’était le dimanche,13 juin en présence de Ouraga Barthélémy, secrétaire adjoint du Front Populaire Ivoirien.

Tout a commencé d’abord par une procession aux sons de la fanfare municipale de Ouragahio à partir de Oundjibipa, village situé à 1 kilomètre et demi de Mama. Puis une messe à l’église catholique de du village de Laurent Gbagbo pour dire merci à Dieu pour tous ses biens faits exceptionnellement dans la vie du Woody de Mama. Dans son homélie, le père Vincent a dit que Dieu opère de grandes choses, de grands changements dans l’histoire du monde, dans notre histoire personnelle ou collective. Pour le prélat, Dieu n’opère pas avec rapidité, avec faste, avec fracas. Mais il agit de façon efficace et sereine. Pour cela, il durcit les coeurs de grands hommes pour exposer leurs tares, leurs insuffisances et leurs déviations comme ce fut le cas de Pharaon face à Moïse. Puis il a invité les uns et les autres à la patience. Car Dieu passe par des situations humiliantes pour faire louer son nom et élever son élu.

2000 personnes, selon les organisateurs qui ont effectué le déplacement de Mama, avaient à cœur de montrer un avant goût de l’accueil triomphal et enthousiaste qu’elles attendent réserver au célèbre prisonnier de la Haye pour lui signifier qu’au moins à Mama, Laurent Gbagbo est bien chez lui et personne ne peut ne lui contester. Hommes, femmes, jeunes et vieux vêtus de pagnes et de tee-shirts à l’effigie de Laurent Gbagbo ont dansé aux sons de la musique du terroir, un riche patrimoine culturel dont dispose la région de Gagnoa. Goli Obou Joseph, le chef de terre de Mama s’est réjouit de l’extraordinaire ambiance entretenue ce dimanche, 13 juin à la place publique de son village. Il a martelé que la venue de Laurent Gbagbo leur procure une joie inestimable et qu’il n’en pouvait être autrement.

De Ouragahio à Mama, en passant par les villages de Bodocipa, Krogbopa et oundjibipa, rien n’est laissé au hasard. Chaque localité fait sa toilette des grands jours de fête pour laisser dans une allégresse indescriptible ces nombreux nationaux et étrangers qui se rendront à Mama à partir du 17 juin.

Jefferson GNABRO
Correspondant permanent à Gagnoa.

Mon, 14 Jun 2021 11:52:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy