Côte d’Ivoire – Gagnoa : La première édition du festival GBAGBADÊ se tiendra du 26 au 28 août 2021.

La première édition du festival des arts et cultures en pays Bhété se tiendra du 26 au 28 août prochain à Gagnoa. L’annonce en a été faite au cours d’une conférence de presse animée par Ziéga Pascale, commissaire principale de ce festival. C’était samedi 15 mai dernier à l’hôtel Cristal, sis au quartier soleil, l’un des quartiers populaires de Gagnoa.

Selon Ziéga Pascale, le GBAGBADÊ, c’est l’éclair qui met en évidence tout ce qui est caché. "Il s’agit de donner l’opportunité au peuple Bhété de se réconcilier avec lui-même dans un premier temps et de retracer les sillons de succès de la Côte d’Ivoire de paix et de cohésion sociale. Le peuple Bhété est un peuple disposant d’une immense culture diversifiée. Un peuple danseur et chanteur. Un peuple qui regorge tout ce qui est beauté.

Le Bagnon, la Bahonon…. C’est dans ce cadre qu’un appel est lancé au peuple Bhété, où qu’il soit, quoiqu’il fasse, de faire la promotion de sa culture afin qu’elle soit connue en Côte d’Ivoire, notre pays et au-delà de ses frontières. C’est le sens de l’organisation du festival GBAGBADÊ, qu’il faut valoriser, promouvoir et pérenniser."

Pour Aboa Assamoi, directeur régional de la culture dans le Gôh, Gagnoa dispose d’un patrimoine culturel impressionnant. Malheureusement les évènements culturels organisés dans cette région attirent moins de monde. Aucun engouement. "Cette année, avec le festival GBAGBADÊ, nous pensons que toutes les populations de Gagnoa et celles des autres régions Bhété seront présentes au regard de ceux qui participent à cette cérémonie de lancement. Gagnoa devrait pouvoir ressembler à Bonoua, ville située dans le sud de la Côte d’Ivoire et qui tient jalousement son POPOCARNAVAL. Car les richesses culturelles de Gagnoa n’ont rien à envier à celles de Bonoua. Il faut que tout le monde adhère à ce festival GBAGBADÊ pour une fois parce que Gagnoa est une zone reconnue de culture " a-t-il affirmé.

Gbaka Marc, l’un des participants à cette cérémonie de lancement de ce festival a déclaré que quand on n’a pas de langue, la culture n’existe pas véritablement. C’est pourquoi il souhaite que dès l’école maternelle, les apprenants soient mis au contact de nos langues maternelles suivant les régions. "Les ministères de la culture et de l’éducation nationale devraient se mettre ensemble pour le maintien de nos cultures" a-t-il souhaité.

Jefferson GNABRO
Correspondant permanent à Gagnoa.

Thu, 20 May 2021 09:39:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy