Côte d’Ivoire : Rencontre Alassane Ouattara – Konan Bédié : Le fruit d’une médiation de la Grande loge nationale du Sénégal (Glns)

Usant de son influence qui est immense en Afrique — la plupart des chefs d’Etat et des dirigeants de partis sont des « frères » — la franc-maçonnerie joue un rôle de médiateur très important dans les crises politiques et diplomatiques sur le continent. A preuve par la Côte d’Ivoire où « Le Témoin » quotidien est en mesure de vous révéler que la Grande loge nationale du Sénégal (Glns), une filiale du Grand Orient de France (Godf), fait partie des médiateurs de l’ombre qui ont réussi le miracle de dénouer la crise postélectorale en favorisant une rencontre entre le président Alassane Dramane Ouattara (réélu avec un score de 94 %, excusez du peu !) et son ancien allié Henry Konan Bédié, devenu chef de file de l’opposition. Après avoir menacé avec ses alliés d’empêcher la tenue du scrutin et boycotté celui-ci, Bédié, après 85 morts depuis le début de la crise, a accepté contre toute attente de rencontrer son ancien allié devenu pire ennemi ADO. Alors que tout le monde se demandait ce qui avait pu rendre possible ce miracle sur les bords de la lagune Ebrié, on apprend que ce sont les maçons qui ont manœuvré dans l’ombre pour décanter la situation. « Le Témoin » a appris que des membres de la Grande loge nationale du Sénégal (Glns) se sont rendus à Abidjan pour y rencontrer le président réélu Alassane Ouattara et l’opposant Henri Konan Bédié afin de les inviter à sauver leur pays du chaos. Une médiation souterraine qui a porté ses fruits puisque les deux hommes se sont retrouvés jusqu’à briser le mur de glace et rétablir la confiance dans le but d’apaiser les violences et les manifestations meurtrières en Côte d’Ivoire où on n’est plus très loin des 100 morts. Les membres de la Glns auraient également effectué une médiation en Guinée-Conakry où le président Alpha Condé s’est fait proclamer président de la République pour un troisième mandat contesté par l’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo. Tant mieux si la franc-maçonnerie réussit à sauver la sous-région des génocides postélectoraux ! En tout cas, on constate que ce que ni l’Eglise ni les Mosquées n’ont réussi en Côte d’Ivoire et en Guinée, les maçons l’ont fait dans ces deux pays ! Il ne reste plus à la Gnls, dirigée par C. N., qu’à traverser l’Atlantique pour aller offrir sa médiation entre le président Donald Trump, qui refuse d’accepter sa défaite, et Joe biden, le président élu des Etats-Unis !
« Le Témoin » quotidien sénégalais

Sat, 14 Nov 2020 09:02:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy