mai 18, 2022

Une représentation de la déesse Isis retrouvé en Allemagne

Un heureux hasard attendait une équipe d’archéologues allemands lors de fouilles effectuées dans une déchetterie. Ils ont découvert une figurine en argile représentant la déesse égyptienne Isis près de la ville de Krefeld en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Le directeur de recherche, Hans-Peter Schletter, a aussitôt commenté sa formidable découverte dans la presse locale: « Cette trouvaille rarissime date de la présence de l’empire romain dans le Bas-Rhin. Le dessin féminin représenté est assis sur un trône et protège un enfant sur ses genoux. Cette divinité égyptienne est composée sur le modèle de notre Vierge Marie avec l’enfant Jésus.»

Bien qu’exceptionnelle cette découverte archéologique n’étonne pas complètement les historiens puisque l’on sait que des troupes auxiliaires romaines étaient basées dans cette région vers la fin du Ier siècle ap. J.C. Selon Éric Sponville, un des archéologues de l’équipe de Schletter, ce petit relief, de quelque 8 cm de hauteur, décorait une amphore ayant peut-être appartenu à une dodus.
Lire la suite

Sun, 14 Jun 2020 12:28:00 +0200

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy