août 13, 2022

Les mystères d’Osiris : secrets enfin dévoilés

L’HISTOIRE DE WOSIRÉ (OSIRIS) EST LA PREMIÈRE DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ QUI PARLE
D’UN ÊTRE QUI A FAIT LE BIEN DURANT SA VIE, QUI A SOUFFERT, QUI EST MORT ET RESSUSCITÉ ET QUI EST MONTÉ AU CIEL, ET DONT IL FALLAIT MANGER LE CORPS ET BOIRE LE SANG.

CHEIKH ANTA DIOP
CIVILISATION OU BARBARIE

La légende d’Osiris

   D’ascendance divine, fils du Ciel (la déesse Nout) et de la Terre (le dieu Geb), Osiris règne sur le monde en bienfaiteur, adoré par les Egyptiens. Il est secondé avec amour par sa sœur Isis, qui est aussi son épouse. Son autre sœur Nephtys est l’épouse de son frère Seth… On se marie en famille chez les dieux égyptiens, comme chez les pharaons !

Mais Osiris doit être victime de son succès. Son frère Seth, jaloux de sa gloire, ourdit un complot pour le détrôner et prendre sa place.

Lors d’un banquet divin, il présenta un cercueil de sa confection et promit de l’offrir à la divinité la plus à l’aise à l’intérieur. Alors qu’Osiris l’essayait, Seth l’y enferma et le jeta au fleuve…

Une fois le noyé repêché, Seth le découpe en quatorze morceaux, qu’il disperse dans toute l’Egypte. Il croit être débarrassé pour toujours de ce frère qu’il jalousait.

C’est tenir pour négligeable l’amour absolu qu’Isis voue à son frère-époux. Elle est indissociable de la légende d’Osiris. Folle de douleur, aidée de sa sœur Nephtys, Isis rassemble les morceaux de son bien-aimé.

Secondées par le sage Anubis, dieu à tête de chacal, Isis et Nephtys lavent le corps de leur frère, accomplissent tous les rites funéraires puis l’enroulent de bandelettes. En plus d’être le premier « pharaon » d’Egypte, Osiris serait donc aussi la première momie de l’Histoire !

Se transformant en faucon femelle grâce à ses pouvoirs magiques, Isis parvient à réanimer son frère par le battement de ses ailes qui insufflent la vie. C’est alors qu’elle se pose sur « le membre viril de son bel Osiris », et est fécondée par lui : Horus, le dieu à tête de faucon, héritier du trône d’Egypte, naît de cet accouplement.

Osiris est donc revenu à la vie, et s’il ne peut poursuivre sa vie terrestre, il règne à présent sur le royaume des morts, présidant au jugement du coeur des hommes.

Un dieu très populaire

   Osiris est l’un des dieux les plus populaires de panthéon égyptien. Il représente l’archétype même du souverain parfait, du roi bon et vertueux, qui gouverne avec sagesse. Par son destin, il est proche de son peuple : en effet, d’ascendance divine, il a pourtant connu la mort.

Tous les mortels espéraient se régénérer et s’éveiller à une vie nouvelle dans l’autre monde.

Il symbolise donc cette résurrection à laquelle les Egyptiens se préparent en faisant momifier leur corps comme Isis l’a fait avec Osiris. La résurrection d’Osiris symbolise aussi la fertilité : il est celui qui apporte la vie.

La légende osirienne reproduit le cycle de l’agriculture, qui s’achève avec la moisson et renaît avec la germination.

La représentation du dieu, souvent sous forme humaine, regroupe ces 3 caractéristiques importantes d’Osiris :

  • Maître de l’Au-delà : emmailloté dans des bandelettes, momifié, les bras croisés sur la poitrine.
  • Souverain d’Egypte portant les insignes du pouvoir : la couronne atef de la haute Egypte, mitre entourée de deux plumes d’autruche, le sceptre dans une main, le flagellum dans l’autre.
  • Symbole de stabilité et de résurrection : Osiris est souvent représenté droit comme un pilier, la peau verte comme celle du limon qui génère la vie en Egypte, inondé chaque année par les crues du Nil. On le voit parfois arborant le disque solaire, qui repose sur deux cornes de bélier, symbole de fécondité.

Osiris a donc un rôle central dans la vie des Egyptiens, qui lui vouent un culte sacré. Cette dévotion incroyable, les Egyptiens la manifestent par un rituel divin extrêmement sophistiqué.

Lire la suite sur plume-dhistoire.fr

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy