août 13, 2022

Afrique – Comment en est-on arrivé aujourd’hui à des Égyptiens à la peau “blanche”? 

Aux questions posées par l’aîné Delors Inabo , questions qu’au demeurant se posent beaucoup d’Africains, à savoir :

1. Comment en est-on arrivé aujourd’hui à des Égyptiens à la peau “blanche”? 

2. Qu’est-elle devenue cette “génération” d’Égyptiens nègres ? 

Voici ce que j’ai répondu. C’est long mais faites l’effort de lire jusqu’au bout…

 Vos questions sont intéressantes. L’Égypte a connu 3700 ans d’histoire avant qu’elle ne se fasse subjuguer par les Arabo-musulmans au 7e siècle. 3700 ans d’histoire cela suppose que l’Égypte a alterné des périodes de paix mais aussi de troubles, d’unité mais aussi de divisions.

L’Égypte a dominé le pourtour méditerranéen, le proche-orient, le plateau Anatolien, le Soudan, la corne de l’Afrique mais aussi la Mésopotamie à son apogée. Mais elle a aussi  été dirigée exceptionnellement par des dynasties d’étrangers, elle a eu sa période de pharaons asiatiques (hittites), africains blancs (berbères) et africains noirs (nubiens). 

Mais ces  étrangers ont toujours respecté les coutumes et les lois égyptiennes, ils en parlaient la langue et se comportaient comme tels. Un tel exemple existe en Chine elle aussi millénaire et dominée par des dynasties d’étrangers comme les Yuan qui sont d’origine mongole et les Qing qui sont mandchous pour ne citer que ceux-là. 

En 525 avant JC un roi perse du nom de Cambyse II prend le pouvoir en Égypte. Dément, il gouverne avec beaucoup de violence. L’élite égyptienne (noire) est massacrée et reflue plus au sud vers le Soudan actuel. 

Des Égyptiens reprendront le pouvoir mais pour un bref moment. En 332 avant JC Alexandre le Grand un macédonien prend le pouvoir en Égypte. Alexandre est très respectueux de la vieille civilisation égyptienne, il se fait proclamer Pharaon et fils de Râ le roi des dieux. Il crée une ville sur le delta du Nil qui portera son nom. Lorsqu’il décède sans hériter ce sont ses généraux qui se disputent son empire, un d’entre eux Ptolemee va s’emparer de l’Égypte et va créer la dernière dynastie (33e dynastie). 

Ces pharaons sont  blancs, grecs (macédonien plus précisément), mais à la différence des autres ils se proclament non pas pharaons mais Basileus ce quisignifie Roi en grec. Ils abandonnent la langue et l’écriture égyptienne pour promouvoir le grec. 

Le dernier souverain de cette dynastie est une femme Cléopâtre VII, à la différence des autres elle s’exprime en égyptien et se proclame pharaon mais c’est bien trop tard. L’Égypte est assujettie par Rome en 31 avant JC son dernier souverain se suicide. Il n’y aura plus de pharaon. L’Égypte devient une province romaine et est administrée par un préfet romain. 

Quelques siècles plus tard un nouveau courant religieux, le christianisme,  promus par des Juifs se développe.Il devient de ce fait concurrent des pratiques traditionnelles religieuses des égyptiens qui sont bafouées, détruites. La montée en puissance du christianisme entraîne un lent exode des populations égyptiennes noires vers le sud une fois de plus. 

Quand les arabes prennent l’Égypte au détriment des chrétiens de rite grec, ils sont accueillis en libérateurs par les autochtones mais très vite ces derniers déchantent. Les arabes se comportent comme les chrétiens et détruisent les restes de cette civilisation florissante. L’arabe devient la langue usuelle, égyptien et son écriture sont assimilés au paganisme, au satanisme et sont prohibés. 

Les populations se convertissent de gré ou de force. Ces populations qui ont été aliénées par la colonisation arabo musulmane se pensent beaucoup plus arabes que nègres. Situation similaire il y a peu en Éthiopie où l’empereur se prévalait d’être un descendant de Salomon alors alors qu’il était descendant des premiers pharaons qui ont vécu 2200 avant la naissance de Salomon. Je ne polémiquerai pas sur la véracité du règne austère de Salomon qui est aux antipodes des richesses que la Bible lui attribue. 

C’est un peu ce lavage de cerveau que quelques Juifs encouragés par d’éminents référends de l’église méthodiste font en pays Yacouba en disant que les Yacouba sont d’origine israélite. 

Dans 100 ans si ces derniers y croient plus personne ne se souviendra de la vraie histoire des Yacouba. C’est exactement ce qui s’est passé en Égypte.

Wazi Guipié

 

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy