DEVONS-NOUS DÉSACRALISER, DÉMYTHIFIER OU DÉMYSTIFIER LE BOIS SACRÉ ?

Toutes les sociétés éduquent leurs enfants selon un ensemble de critères qui définissent leur conception de l’homme et leur vision de l’Univers. Dans les sociétés traditionnelles, le rite et l’initiation restent des constantes sur le plan éducationnel. Mais les religions Abrahamiques et l’école ont tendance à anéantir l’éducation initiatique dans les pays qui ont subi le fait colonial.
Malgré l’action négatrice des religions et de l’école, le rite et l’initiation ont survécu à ce phénomène historique. Cependant, il faut reconnaître qu’ils sont affaiblis voire supprimés dans beaucoup de groupes ethniques.
Pourtant ces pratiques éducatives restent vivantes dans plusieurs sociétés africaines. Le ndut ou éducation initiatique en pays sereer, le kahat ou Bukut des diolas, le ndomo bambara, le yondo des Sara tchadiens demeurent encore des systèmes éducatifs sérieusement employés.
En pays sereer, on exige que le comportement de l’homme procède du souci moral sans lequel l’être humain est considéré comme dénaturé. La question est toujours actuelle. Aujourd’hui, les sociétés traditionnelles sont menacées et leur éthique avec elles.
Un autre leitmotiv dans le ndut concerne l’honneur. Nous avons là encore une valeur à laquelle la société traditionnelle attache une grande importance. La conservation de la dignité exige de l’individu quatre lignes de conduite la retenue dans les actes, dans le langage, le devoir bien fait et le courage. Le surnom toole nous a permis de voir que l’homme qui tient à son honneur doit éviter la démesure verbale, éviter tout ce qui peut faire de lui la cible des moqueries.
L’homme ne doit pas être paresseux. Nous avons vu que seul le travail permet à l’homme d’éviter la dépendance étroitement liée au déshonneur. Il doit être courage quelque soit la situation.
Celui qui refuse le bavardage, contrôle rigoureusement son comportement, fait scrupuleusement ses devoirs et ne recule pas devant le danger, est nanti de vertus qui en font un être admiré, parce que réunissant en lui la bonté et la fermeté.
Toutes ces formations visent un but commun, c’est la réalisation d’une harmonieuse intégration sociale de l’enfant.
Avant la circoncision, l’enfant est considéré comme irresponsable. Tous ses comportements incontrôlés sont tolérés. Après avoir reçu toute l’éducation que nous venons de déployer, il devient un jeune homme . C’est-à-dire qu’il est désormais promu au rang des adultes. Il devra faire preuve de maturité dans ses actes et dans ses paroles.
De nos jours, il est constaté que le bois Sacré est fréquemment invoqué pour des raisons politiques dans le pays sereer et dans le pays diola. La fréquence de ces invocations pour résoudre des questions politiques, feront perdre au bois sa sacralité ou tout simplement éffriteront son mythe surtout que si le vœux demandé ne se réalise pas, ce qui n’est pas toujours évident. Écarter le bois sacré dans l’échiquier politique contribuerait à sa pérennisation, à sa sauvegarde et renforcerait ses stratégies de promotion.
0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy