• sam. Nov 8th, 2025

    La Liberté d'Informer

    Un 4ème mandat illégal : La Côte d’Ivoire au bord de l’explosion

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Juil 30, 2025

    Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis !

    Les trompettes de la renommée de l’Empereur de Kong viennent enfin de sonner, portant la parole des lèvres de sa majesté en personne, pour annoncer à la Côte d’Ivoire pétrifiée et sous le choc, que 5 années supplémentaires de règne sont le verdict final tombé du firmament pour mettre fin à de longs mois d’inutiles et puériles attentes et espérances !

    C’est le brave peuple de Côte d’Ivoire qui en est encore hébété et meurtri, car les visiteurs du Palais Impérial ont compris depuis plus d’un an que si l’Empereur ne présentait pas un héritier à sa couronne, c’est que dans son entourage il ne voyait nulle part la tête montée sur un cou assez puissant pour assurer et assumer la succession.
    Mais revenons à ce qui est pour la Côte d’Ivoire le vrai événement politique et qui a surgi il y a 3 jours.
    Pour tous ceux auxquels il serait encore besoin d’alerter sur la dérive autocratique, et de terreur entretenue sur tous ceux qui se sont affichés d’une expression politique critique ou opposée, l’on peut dire que la boucle est désormais bouclée, le vase est plein et déborde !

    Le leader de l’un des plus grands partis politiques de Côte d’Ivoire – et même d’Afrique Noire de par son histoire – nous apprend, dans une interview télévisée dimanche 27 juillet 2025, qu’il est en séjour forcé à l’étranger, depuis trois mois.
    On lui a fait passer le message, venant de la plus haute autorité de l’appareil d’État, et par le canal pour lui le plus assuré qui soit, qu’il sera mis aux arrêts dès qu’il foulera le sol ivoirien.

    Les déclarations de mise au point en démenti auraient dû fuser de la Présidence de la République, du Ministère de l’Interieur et du Procureur Général. En raison de la gravité de l’assertion et de son impact autant au niveau national ivoirien qu’au niveau international.

    Mais c’est le silence radio du côté des autorités Ivoiriennes, alors qu’il ne se passe pas une semaine sans que le RHDP, parti politique au pouvoir en Côte d’Ivoire depuis 2011, sous la rude houlette de son Président et Chef de l’État, Alassane Ouattara, ne se réclame à la face de l’Afrique et du monde entier de son appartenance à l’Internationale Libérale. Le Président Alassane Ouattara, qui s’echine à vendre au monde entier qu’il est pétri de la vision du monde des Libéraux qui est démocratie, ouverture, libre échange, est même parvenu, par un Lobbying féroce, à faire élire l’un de ses hommes – lige, Sidi Toure, ci devant ministre des ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire, à l’une des Vice-Présidences de l’Internationale Libérale. Cela remonte à juin 2025, et Sidi Toure a eu beau jeu de déclarer que << cette élection positionne la Côte d’Ivoire comme un acteur majeur du libéralisme en Afrique ! >>

    Ce qui caractérise le plus les partis politiques dit libéraux est qu’ils sont profondément opposés à tout ce qui, dans un pays, au niveau de l’État et de ses démembrements, pourrait s’opposer à la liberté de l’individu au sens le plus large du terme.
    Aussi attendons nous tous avec impatience l’accueil que, depuis Londres, le siège des Libéraux fera à l’accusation directe de ce Président de parti politique, d’entrave à sa candidature à une élection.

    Le Ministre Sidi Toure et le Cheick Ousmane Diakite, qui ont présidé ces 26 et 27 juillet, à Béoumi, une cérémonie pour le refus des violences lors des élections, ne devraient ils pas reprendre leur bâton de pèlerin de la paix, de la tolérance et du vivre ensemble, et demander au Président Ouattara de se soucier du sort des jeunes gens mis aux arrêts et détenus depuis 2020 lors de la crise de la CNT ? Et quid des 5 leaders de la jeunesse du PDCI, arrêtés dans des formes illégales, et en détention au pôle pénitentiaire d’Abidjan (ancienne MACA)?
    Le Vice-Président des Libéraux, Sidi Toure, pourra t-il entretenir ses pairs de ce que, en Côte d’Ivoire, tout citoyen est exposé à être enlevé, à domicile ou en pleine rue, par des individus anonymes et encagoulés, et être porté disparu ?
    Les parents et proches ne pouvant que prier pour qu’il soit un jour retrouvé au pôle pénitentiaire, qui est officiellement régi et géré par le Ministre de la Justice. Oui, désormais, l’appareil répressif du Président Alassane Ouattara, qui se veut l’une des figures de proue de l’Internationale Libérale, va désormais se déployer et frapper partout et contre tous, dès que l’on est étiqueté comme menace imminente ou majeure à sa victoire à l’élection du 25 octobre 2025.

    Avec nous, les Ivoiriennes et Ivoiriens ont désormais rangé les énormes et lourdes calebasses où ils avaient coutume de déverser pleurs et larmes, à répandre sur les médias vers la fameuse “communauté internationale”. Elle s’est érigée en arbitre et gardien du monde et des libertés depuis les années 1945. Dans les faits, c’est un grand panier à franges élastiques où se côtoient FMI, Banque Mondiale, Union Européenne, USA/Canada, France, Japon, Corée du Sud, …

    Toutes ces instances et autorités, reliées au fil ombilical matriciel qu’est le système de L’ONU et de ses agences, est aux ordres des USA. Elle ne se mobiliseront jamais, et en rien, contre Ouattara, qui est l’un de leurs hauts cadres de mission depuis qu’il est entré au FMI en 1968, et s’il se trouve aujourd’hui à la tête de l’un des pays à fort, potentiel du grand ensemble Ouest Africain, autant comprendre et tenir pour acquis que l’appui du système International ONUSIEN lui sera toujours apporté, quels que soient les obstacles à franchir et écraser.
    Le Président Alassane Ouattara vient de déclarer qu’il persiste et signe, et est candidat à l’élection présidentielle de 2025, pour un 4ème mandat, à l’encontre de la constitution, et, surtout, sans même daigner donner suite à la demande des leaders politiques et de la société civile, dont les Chefs traditionnels et autorités religieuses, d’organiser un forum ouvert où tous auraient eu voix.

    Le Président Alassane Ouattara fait fi de la réponse républicaine appropriée à donner aux soupçons, fondés, que la liste électorale étant “chargée” de millions de non Ivoiriens, un audit international s’impose, pour éviter que les élections donnent toujours des résultats à litiges et contestations.

    Le Président Ouattara, candidat du RHDP, ne semble nullement gêné de ce que les deux institutions en charge de l’organisation des élections et de la proclamation des résultats définitifs aient à leur tête des personnalités qui ne peuvent être neutres parce que grands cadres décideurs du RHDP et totalement dévouées à sa cause.

    Le Président Ouattara, candidat du RHDP et certainement sûr de l’emporter, peut-être même dès le premier tour, ne doute pas que le dispositif sécuritaire en place, et dont des échantillons en matériels et équipements de pointe seront le clou du défilé du 7 Août 2025 à Bouake, le met à l’abri de tout trouble à l’ordre public.

    Loin du champ électoral, le Président candidat Alassane Ouattara ne trouvera, comme adversaires, que les Ivoiriennes et Ivoiriens portés par un fier moral de libération de leur patrie.
    Jeunes, Femmes, Paysans, citadins victimes des destructions, demandeurs d’emploi institutionnels, famille dans la précarité, en un mot l’immense vivier de ceux qui ont perdu espoir en la vie depuis que Ouattara est au Palais Présidentiel, il y a 15 ans.

    Civils ou portant l’un des uniformes des forces de défense et de sécurité, c’est leur seul bond, veritable sursaut libérateur, vers la barre du retour à la liberté, qui fera naître la Côte d’Ivoire nouvelle.
    Ivoiriennes, Ivoiriens, c’est aujourd’hui 29 juillet 2025 que vous devez poser le premier pas vers votre salut !
    Pour que vive la Côte d’Ivoire !

    Fait à Abidjan, le 30 juillet 2025

    MINISTRE KOBENA I. ANAKY
    PRÉSIDENT DU MFA

    Retrouvez La Chronique du Président KOBENA I. ANAKY tous les mercredis sur www.ladepechedabidjan.info

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy