Achat d’armes de Gbagbo aux Etats-Unis : Le colonel N’Guessan Yao condamné à un an et un jour de prison

LE 22 NOVEMBRE 2011 dernier, au Fédéral building du 280 South first dans la capitale de Silicone Valley, le Colonel N’Guessan Yao a été condamné à douze mois et un jour, par le tribunal fédéral de San-Jose en Californie. Cette condamnation est assortie d’un sursis de trois ans après épuisement de sa peine. Aux dires de la greffière Kathy, le juge républicain Ronald M. Whyte a été indulgent à son égard grâce à son casier judiciaire irréprochable. C’est pourquoi a-t-elle soutenu, la justice a accordé une seconde chance au commissaire de la Marine ivoirienne, en lui infligeant une peine légère. N’Guessan Yao avait été arrêté pour des faits de conspiration et d’exportation d’armes à feu, des gaz lacrymogènes et des munitions en direction de la Côte d’Ivoire. Toutes choses qui violaient l’embargo du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la Côte d’Ivoire.
Avec cette condamnation du Colonel N’Guessan Yao, la caution de 100.000 dollars U.S (environ 50 millions FCFA) payée cash par Laurent Gbagbo, pour sa libération provisoire restera dans les caisses de l’État Américain. En conséquence de sa condamnation. Au total c’étaient 4.000 pistolets, 200.000 minutions et 50.000 grenades lacrymogènes qui devaient être convoyés en Côte d’Ivoire par le colonel à la retraite, N’Guessan Yao. C’est donc en pleine préparation pour le transfert de ces armements, que des agents des services de l’immigration et de la douane américaine ont mis le grappin sur lui en Août 2010 à New- York. Ce qui a fait dire, alors, à Gbagbo que «quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer». Quand il aura purgé sa peine d’un an et un jour, il pourrait rentrer en Côte d’Ivoire, s’il veut éviter de rester sous contrôle judiciaire, durant trois ans.

GROGNE DE LA POPULATION NIGÉRIENNE CONTRE LE COÛT ÉLEVÉ DU LITRE DU CARBURANT À LA POMPE
Depuis le lundi 28 novembre 2011, le Niger a produit ses premiers barils de pétrole. Mais les Nigériens ne compren- nent pas pourquoi le carburant produit désormais chez eux coûte plus cher que le carburant importé chez le voisin Nigerian.

I JAH MAN EST ARRIVÉ HIER À ABIDJAN
Attendu à Abidjan depuis le 29 novembre, c’est finalement dans la soirée d’hier 1er décembre que le chanteur jamaïcain qui avait manqué la veille sa correspondance à Paris, est arrivé à Abidjan où il sera sur scène demain samedi au Palais de la culture de Treichville.

DAVID MONSOH EN ÉCLAIREUR POUR FALLY IPUPA
Arrivé dans la soi-rée d’hier jeudi 1er décembre 2011 à Abidjan, David Monsoh est présent dans le cadre du concert live de son poulain Fally Ipupa. Le producteur-manager anime cet après-midi un point de presse à Pullman au Plateau.

SARKOZY DANS DES HABITS DE «REFONDATEUR»
Le président de la République française a appelé hier à une "refondation" de l’Europe. "La refondation de l’Europe, ce n’est pas la marche vers plus de supranationalité", mais une "Europe plus démocratique" et "intergouvernementale" où "ce sont les responsables politiques qui décident", a-t-il lancé. Ce qui a amené un internaute ivoirien à écrire sur son profil Facebook que Nicolas Sarkozy est devenu un « Refondateur ».

UN CHAUFFEUR DE GBAKA BRUTALISE UN AGENT DE POLICE
Hier, sur le Boulevard Latrille au carrefour du Lycée technique, une jeune dame sous-officier de police siffle un gbaka immatriculé 4755FH01. Le chauffeur obtempère dans un premier temps. Mais pour mauvaise manœuvre, l’agent de police lui prend son permis. Le chauffeur rentre alors dans une colère noire et brutalise l’agent de police pour lui arracher le permis sous le regard impuissant de sa collègue sans arme.

L’ALBUM DE L’ARTISTE COMÉDIEN JOËL ARRIVE
C’est le 6 décembre prochain que l’album de l’artiste comédien Joël sera dans les bacs. En attendant, le feu-follet de l’humour en Côte d’Ivoire séjourne en ce moment à Yamoussoukro où il se produit en spectacle.

LES CANDIDATS AU CONCOURS DU CAFOP GROGNENT CONTRE LA DECO
Les candidats aux différents concours d’entrée au Cafop sont actuellement très remontés contre les frais de concours qu’ils jugent exorbitants. Un sit- in de protestation est prévu à cet effet les jours à venir devant les locaux de la Deco (Direction des examens et concours au Plateau).

LA JEUNESSE DE YOPOUGON RÉFLÉCHIT SUR SON AVENIR
En vue de réfléchir sur son avenir et tracer les sillons de son épanouissement, la jeunesse de Yopougon organise du 8 au 10 décembre prochain, des assises au groupe sco- laire Offoumou Yapo. Elles verront l’installation officielle du bureau de la coalition des associations de jeunesse des quartiers de Côte d’Ivoire (Colajeq).

Fri, 02 Dec 2011 06:45:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy