décembre 7, 2022

CAN : l’ONU derrière la côte d’Ivoire pour la finale

Fait rarissime, l’Organisation des Nations Unies (ONU), d’habitude si prompte à se réfugier derrière sa neutralité, a pris des largesses en affichant ouvertement son soutien à la Côte d’Ivoire en vue de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2012. L’organisation pense qu’une victoire des Eléphants pourrait encore plus accélérer le processus de réconciliation à Abidjan.

C’est que la crise post-électorale ivoirienne d’il y a moins d’un an entre les partisans du président sortant Laurent Gbagbo et ceux d’Alassane Ouattara est encore dans toutes les mémoires. La crise s’était soldée par des affrontements meurtriers (3 000 morts) entre les deux camps de décembre 2010 à avril 2011. «L’Onuci continuera d’appuyer le processus de paix en Côte d’Ivoire par tous les moyens dont elle dispose, dont le sport, pour une sortie de crise définitive, durable et inclusive», a expliqué dans un communiqué la mission de l’ONU dans le pays (Onuci).

La tête d’affiche des Eléphants, Didier Drogba, est membre de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) mise en place par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

leparisien.fr

Fri, 10 Feb 2012 16:17:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy