novembre 28, 2022

Le président nigérian Umaru Yar’Adua décédé hier

Le président nigérian Umaru Yar’Adua est décédé mercredi à Abuja après avoir disparu depuis plusieurs mois de la scène politique pour des problèmes cardiaques, a-t-on appris de source présidentielle. "Il est vrai que le président est décédé", a indiqué une source présidentielle, confirmant une information mise en ligne par le quotidien local This Day.
Malade depuis des mois, le président Umaru Yar’Adua, 58 ans, avait été hospitalisé en novembre dernier en Arabie saoudite durant des semaines avant de revenir en février incognito dans le pays, pratiquement au moment où le Parlement avait donné les pouvoirs intérimaires, le 9 février, à son vice-président Goodluck Jonathan. Son état de santé était resté tellement secret que M. Jonathan avait reconnu publiquement n’avoir même pas été autorisé par son épouse Turai Yar’Adua à lui rendre visite. Des chefs religieux chrétiens et musulmans avaient pu aller le voir cependant début avril, mais n’avaient rien indiqué sur son état de santé. Issu du Nord, Umaru Yar’Adua avait été élu en 2008, succédant à Olusegun Obasanjo qui l’avait désigné comme son successeur au sein du Parti démocratique du Peuple (PDP).

Le prix du super sans plomb passe à 789 FCFA le litre
Les automobilistes utilisant l’essence super sans plomb payeront désormais plus cher qu’avant. Et pour cause, le prix du litre de l’essence super sans plomb vendu récemment à 779 FCFA est passé depuis la soirée d’hier mercredi 5 mai 2010, à 789 FCFA, soit une majoration de 10 FCFA. Cette augmentation ne touche pas le gasoil, produit pétrolier le plus utilisé en Côte d’Ivoire, mais elle fait grincer. Contraint de baisser de 30 FCFA le prix du gasoil, le gouvernement tente-t-il de récupérer une petite partie du manque à gagner ? A cela faut-il ajouter une hausse des cours du Brut, suite à la pollution actuelle aux USA. L’on craint par ailleurs que cette situation influe sur les prix des denrées alimentaires. Pour le riz, l’on annonce une augmentation prochaine, en raison des nouvelles taxes imposées sur les importations.

La recette du bilan sanguin des candidats du concours d’entrée à l’école de police divisent
80 millions de F CFA, voici le montant au centre d’un désaccord entre plusieurs protagonistes au CHU de Treichville. L’IA fera la lumière sur la question, après avoir entendu toutes les parties.

Doulaye Coulibaly vise le conseil général de Boundiali
Transfuge du Pdci rallié à La Majorité Présidentielle, M. Doulaye Coulibaly vise la présidence du Conseil général de Boundiali. Mais avant, il s’active à accroître la participation des siens dans la victoire de son candidat Laurent Gbagbo.

L’Honorable Zemblé Bi Tah, pas opposé à la marche du 15 mai prochain
Le député de Gohitafla, l’Honorable Zemblé Bi Tah, n’est pas du tout opposé à la marche du RHDP du 15 mai prochain. Actuellement dans sa circonscription, l’Honorable Zemblé Bi Tah estime que si le FPI a marché pendant longtemps, il faut permettre à l’opposition de le faire aussi, pourvu que la marche soit encadrée.

Akanda Assi ‘’intoxiqué’’ en France
En mission en France, le maire de la commune de Marcory a été intoxiqué par des personnes malveillantes qui n’ont pas hésité à lui dire que votre quotidien avait donné l’information selon laquelle il avait fui la Côte d’Ivoire. Une allégation sortie tout droit de l’imagination de ces calomniateurs. Le maire a découvert qu’ils ont abusé de lui.

Des ressortissants Ivoiriens du Mali en colère contre leur ambassadeur
L’affaire remonte à la semaine dernière, lors du passage d’une délégation de la Direction nationale de campagne de Laurent Gbagbo, au Mali. Des ressortissants ivoiriens ont violemment manifesté leur mécontentement contre leur ambassadeur en poste à Bamako. Ceux-ci disent rencontrer d’énormes difficultés à l’ambassade de Côte d’Ivoire.

Il y a un an, Jean-Paul Ney sortait de la Maca
Arrêté un 27 décembre 2007 à Abidjan dans une affaire qui n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets, puis détenu pendant 497 jours dans les geôles de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, le reporter photographe français Jean-Paul Ney avait recouvré la liberté à la faveur de la visite en Côte d’Ivoire d’Alain Joyandet. C’était le 6 mai 2009.

Les jeunes du RHDP ont déposé leur préavis de marche hier
Les jeunes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et pour la paix (RHDP), ont déposé, hier mercredi 5 mai 2010, une lettre d’information au ministère de l’Intérieur, au sujet de la tenue effective de la marche du 15 mai prochain. « Quitte à eux de prendre les mesures pour sécuriser et encadrer la marche », a déclaré le président de la jeunesse du PDCI, Kouadio Konan Bertin, dit KKB, joint dans l’après midi, par téléphone.

Le manager de Magic System a perdu son beau-père
Georges Aziz, manager Afrique du groupe Magic System est actuellement affecté par le décès du père de sa femme. Nous présentons nos condoléances à la famille éplorée.

Le nouveau président de l’université de Cocody connu aujourd’hui
Après plusieurs reports, c’est finalement aujourd’hui jeudi 6 mai, qu’aura lieu l’élection du nouveau président de l’université de Cocody. L’on verra enfin, qui des Professeurs Aloko Jérôme, Aké N’Gbo, Diomandé, Mélèdje Djédjéro et Ramata, sera élu président de ce temple du savoir.

La nouvelle secrétaire de la pharmacie du Chu de Treichville a pris fonction hier
Sans assistante depuis près de trois mois, le Dr Amichia Magloire, chef de la pharmacie du Chu de Treichville, a reçu de la direction des ressources humaines, une secrétaire. Celle-ci s’est installée hier dans le bureau aménagé par son patron.

Repos forcé pour Kouamé Benzème
Le délégué Pdci-Rda d’Abobo3 Kouamé Benzème est obligé d’observer un repos forcé selon les conseils de son médecin. Ce collaborateur de Bédié a été blessé à la jambe. Depuis quatre jours déjà, il se déplace doucement à l’aide d’une canne.

La FIFA offre des billets pour le Mondial 2010
Les 27000 ouvriers qui ont participé à la construction des dix stades en Afrique du Sud recevront chacun, au moins deux billets d’entrée de la part de la FIFA pour assister à l’un des 64 matches de la compétition.

Dothy Z n’est pas une titrologue
L’artiste a été aperçue hier entre 6 et 7h à Angré Djibi en train d’acheter des journaux dans un kiosque. Très contente d’une information la concernant publiée par un confrère, Dothy Z a pu joindre au téléphone, séance tenante quelques amis auxquels elle a recommandé de se procurer le journal.

Les deux militants FPI ont été libérés à Man
Arrêtés alors qu’ils retournaient à Man après la Fête de la liberté, comme nous l’annoncions, les deux militants du Front populaire ivoirien détenus à la brigade de gendarmerie mixte de Man, sont libres depuis hier à onze heures. Les autorités du FPI et celles des Forces nouvelles, ont pesé de tout leur poids pour cette libération.

Thu, 06 May 2010 07:48:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy