” Le compte bancaire de Laurent Gbagbo sur lequel ont été découverts les 741 071 364 francs CFA (1.13 million d’euros) est logé à la Société générale de banque en Côte d’Ivoire (SGBCI, filiale de la Société générale en France).”
Je n’ai pu m’empêcher de rire après lecture de ce chiffon pour diverses raisons que je vais essayer de vous énumérer.
1- Le compte du Président Laurent Gbagbo logé à la SGBCI n’est un secret pour aucun ivoirien car il n’a eu cesse de répéter pendant les 10 ans passés au pouvoir que tous les ivoiriens qui le souhaitent pouvaient s’y rendre pour vérifier et voir le solde détenu dessus.
2- En ce qui concerne le montant découvert sur ce compte, cela est un non lieu car Gbagbo répétait encore à l’envie qu’en tant que Président de la république, il ne payait pratiquement rien de sorte qu’il n’avait pas besoin de toucher son salaire. Il suffit donc de multiplier le salaire brut d’un président c’est à dire 9 584 580 FCA par 12 et ensuite par 10 pour comprendre que le résultat est bien plus élevé que le montant actuellement présent à la SGBCI. Cela prouve bien que le Chef ne s’est pas enrichi sur le dos des Ivoiriens.
3- Le régime Dramane a signalé ce compte à la CPI afin de contester l’indigence accordée par les juges au président Gbagbo. À ce niveau je tombe vraiment des nus. À ce que je sache, le compte du Président Gbagbo est gelé alors comment peut-il en user pour sa défense? Ou bien il a été dégelé? Le pouvoir de Ouattara pense-t-il que les enquêteurs de la CPI n’ont pas eu connaissance de l’existence de ce compte? Si cela était le cas alors ce serait de piètres enquêteurs. Mais même si le Woody pouvait utiliser cette somme, elle serait insuffisante puisque les frais liés a son procès s’élèvent à environ 1 milliard de CFA selon Me Altit.
4- On nous apprend que trois autres comptes auraient été découvert dont les soldes n’ont pas été communiqués. Donc on découvre 4 comptes bancaires de Mr Gbagbo qui nous permettraient de prouver ses crimes économiques, on préfère ne pas en parler et rendre seulement public le compte connu de tous les ivoiriens? C’est louche. Nous attendons que tous les autres comptes soient dévoilés afin que nous soyons persuadés que Le Président Gbagbo est un voleur mais nous attendrons longtemps car il n’en sera rien.
Steve Beko
Wed, 16 May 2012 11:13:00 +0200
Je recommande ceci