Médias: Claudy Siar reprend sa place le 30 juillet sur RFI

L’animateur et producteur de " Couleurs tropicales" sur la radio RFI,Claudy Siar, devrait reprendre les commandes de cette émission le 30 juillet prochain en direct, nous a indiqué un proche collaborateur de l’intéressé.

Claudy Siar a quitté temporairement son fauteuil d’animateur suite à un décret du président Nicolas Sarkozy. L’ancien président français a élevé l’animateur, producteur, chanteur au titre de " Délégué
interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer".

Ainsi, depuis quelques mois, il est remplacé à son poste par l’ivoirien Ephreme.

Claudy Siar, animateur mais également producteur de cette émission – Couleurs tropicales- très suivie de par le monde, n’entend point arrêter sa carrière.

Dès le lundi 16 au vendredi 27 juillet, RFI commencera à diffuser des " best-off- de l’émission avec Claudy Siar.Histoire certes d’annoncer le grand retour du talentueux !

Qui est Claudy Siar ?

D’origine guadeloupéenne, il a grandi à Vigneux-sur-Seine dans l’Essonne avec une mère infirmière et un père chauffeur de bus. Pendant son adolescence, il est placé en pension chez des viticulteurs à Pierre Longue, un village de la Drôme, pendant quatre ans il apprend les valeurs de la terre. Il est père de deux filles, nées respectivement en 1993 et en 1997.

Suite au décès de Gilles Obringer, qui animait Canal Tropical sur RFI de 1981 à 1995, il est proposé au jeune Claudy de rejoindre RFI où le 13 mars 1995 se tient la première de Couleur Tropicale.

Depuis cette date, on le retrouve comme producteur et animateur de l’émission désignée aujourd’hui comme une référence pour les aficionados des musiques « Afro » du monde entier. Avec ce programme, l’animateur est devenu une véritable star en Afrique. Chacun de ses faits et gestes est commenté par la presse d’Africaine et antillaise et lors de ses déplacements, ils sont plusieurs milliers de fans à assister à ses émissions en public et à reprendre son expression qui la rendu célèbre « toi-même tu sais ».

Engagé pour la cause africaine, il lance le concept de la « Génération
consciente » et bon nombre de chefs d’État, d’hommes politiques, de capitaines d’industrie et d’ONG louent son travail et son influence auprès de la jeunesse africaine.
Le21 septembre 1991, Claudy Siar organise une manifestation devant Antenne 2(avenue Montaigne) suite à la diffusion par le service public des propos racistes de Charles Trenet envers les noirs, dans le cadre du best-of de Dim,Dam, Dom. Plus de 3000 personnes crieront leur colère, une première en France.
Le23 avril 1993 il est l’organisateur de la première marche pour commémorer
l’abolition de l’esclavage en France, baptisée "La Fête des nègres marrons".
Plus de 10 000 personnes se déplacent et parcourent la place de la République à la place de la Nation.
En 1993, dans l’émission Dans le baba sur TF1 dont il est un des chroniqueurs, il propose les premiers "testing" de l’histoire de la télévision française.
Il dénonce également les pratiques des responsables de discothèques refusant
l’entrée de leurs établissements aux noirs.
Le 5 janvier 2005, le journal Le Monde lui consacre une page sous la plume de Véronique Mortaigne. En 2005, il participe à l’organisation de plusieurs « dîners-rencontres » sur le thème de la diversité au ministère de la Culture à la demande de Renaud Donnedieu de Vabres, alors ministre de la Culture et de la Communication

In tamtamguinee.com

Tue, 19 Jun 2012 03:13:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy