Procès café – cacao: Le plan de la défense pour sauver les barons Elle nie tous les détournements de fonds

La filière café – cacao a connu des périodes troubles du fait de malversations dénoncées / Photo : archives
Suite à la fin du réquisitoire du ministère public qui a recommandé la relaxe et la privation de liberté de 5 à 20 ans pour les ex-barons de la filière café-cacao, le mercredi 10 juillet 2013, la défense des prévenus est entrée en scène, hier 15 juillet 2013 au Palais de Justice au Plateau.

Au premier jour de son plaidoyer, elle est partie sur la base de la non culpabilité des uns et des autres. La défense a, en effet, demandé au tribunal présidé par Ahmed Coulibaly, de déclarer Amouzou Henri, Kouassi Théophile et les autres, accusés de détournements, non-coupables. Ce sont les avocats Luc Adjé, Emmanuel Yao, Jean Chrysostome Blessy, qui ont pris la parole pour défendre les intérêts des ex-dirigeants, ce lundi.

S’appuyant sur des arguments tant juridiques qu’économiques, ils ont expliqué que leurs clients sont innocents des charges pour lesquelles le procureur Fernand Oulaye a requis des peines allant jusqu’à 20 ans de prison. Notons que cette audience est la première des 6 au cours desquelles la parole est réservée à la défense de la trentaine de prévenus.

Pour rappel, il faut noter qu’au terme de son réquisitoire, le procureur de la République Fernand Oulaye a constaté 5 infractions (détournement de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque ou commerce) dans la gestion des ex-barons. Il a requis 20 ans de prison ferme contre Henri Kassi Amouzou (ex-président du Fonds de développement et de promotion des activités des producteurs de café et de cacao / Fdpcc) et chacun de ses lieutenants, notamment Théophile Kouassi (ex-secrétaire exécutif du Fdpcc), Ouattara épouse Adou Fatoumata Joëlle Désirée (ex-Dg de Sifcacoop), Firmin Kouakou (ex-Dg du Fonds de régulation du café – cacao / Frc), Angeline Lahon Kili (ex-présidente du conseil d’administration du Frc), Prosper Kouassi Tohouri (ex-directeur des affaires administratives et financières du Frc), Jean-Claude Bagnon Bayou (ex-Dg du Fonds de garantie des coopératives de café – cacao / Fgccc), Tano Kassi Kadio (ex-Dg de la Bourse du café et du cacao / Bcc), Gabriel Yallé Agré (ex-daaf de l’usine de Fulton à New York), Moussa Badoh (ex-Dg Forexi) et Diomandé Sindou (expert-comptable).

Le procureur a demandé 10 ans de prison pour Mme Obodji née Bossou Amelan Roselyne (ex-daaf du Fdpcc), Blaise Kra Banny (ex-Dg adjoint et daf de Sifcacoop), Jean-Claude Amon (ex-Dg de l’usine de Fulton à New-York) et Me Antoine Niamien N’Guessan (notaire). Il a recommandé 5 ans contre Placide Zoungrana (ex-pca de l’Autorité de régulation du café et du cacao / Arcc), Didier Gbogou Lohouro (ex-Dg de l’Arcc), Agbalessi Coffi née Loukou Ahou Dominique (ex-daaf de l’Arcc), Lucien Tapé Do (ex-pca de la Bcc), Bolou épouse Dago Sophie Laure-Adèle (ex-daaf de la Bcc), Viviane Mensah Magnan (ex-daf de la Bcc), Sahé Kouadio, Mathurin Souanga Koffi (ex-Dg de Simatt), Okaigny Okaigny (ex-pca de l’usine de Fulton à New York) et Aka épouse Elloh Evelyne Marguerite (ex-Dg de Coco-service).
Lire la suite

Tue, 16 Jul 2013 07:02:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy