Comment le photoreporter Jonas Bendiksen a dupé le monde de la photo avec un faux reportage 11/10/2021

Jonas Bendiksen voulait tester notre crédulité face aux “fake news” avec un reportage fabriqué de toutes pièces. Résultat, il a réussi à duper tout le monde, même les photographes les plus aguerris, avec un faux reportage qu’il a réalisé depuis son ordinateur.

Jonas Bendiksen : "Les images générées par ordinateur sont devenues si faciles à utiliser, n’importe qui peut générer des informations artificielles désormais. Je crois qu’on est face à un sérieux problème. J’espère que ce que je viens de faire va nous faire prendre conscience qu’on est déjà entré dans cette ère-là…"

Des façades de l’ère soviétique délabrées, des voitures de la marque Lada usées, des ordinateurs installés dans des chambres mal éclairées : voici le reportage de Jonas Bendiksen, photographe reconnu de l’agence Magnum, sur Vélès, petite ville de Macédoine. Cette ville est surtout connue pour avoir abrité de nombreux sites frauduleux pro-Trump en 2016.

Jonas Bendiksen : “Une bande d’adolescents et de jeunes gens avaient ‟hacké” les chaînes d’information et avaient compris qu’ils pouvaient se faire de l’argent en déversant des contenus sensationnalistes bon marché aux Américains.”
Lire la suite sur franceculture.fr

Wed, 13 Oct 2021 17:56:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy