février 4, 2023

Le sombre passé catholique ressurgit avec les squelettes de bébés

Une fosse commune comportant environ 800 squelettes de nouveaux-nés a été découverte à prooximité du couvent du Bon-Secours, près de Galway.
« Ces révélations sont un rappel choquant d’un sombre passé de l’Irlande, quand nos enfants n’étaient pas aussi choyés qu’ils auraient dû l’être », a-t-il dit.
Le gouvernement, a-t-il ajouté, étudie « les meilleurs moyens » de gérer cette affaire, alors que des membres de l’opposition ont appelé à une enquête.

Scandales

Il s’agit d’un nouvel épisode incriminant l’Eglise catholique, déjà éclaboussée par des scandales de pédophilie et de maltraitance dans ses institutions au cours des dernières décennies.L’affaire rappelle aussi le sort tragique des « filles perdues » évoqué au cinéma dans les films Magdalene Sisters et plus récemment, Philomena.

Des enfants jusqu’à 8 ans

Le dernier épisode dramatique résulte des recherches d’une historienne, Catherine Corless. Elle en est arrivée à la conclusion que 796 enfants de mères célibataires, accueillies par des soeurs entre 1925 et 1961, avaient été ensevelis dans une fosse d’un ancien foyer catholique irlandais, St Mary, à Tuam. Les enfants étaient des bébés pour la plupart, mais certains avaient jusqu’à huit ans.
Lire la suite sur ouest-france.fr

Wed, 24 Feb 2021 17:00:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy