Selon une source proche de sa famille, l’artiste Perpétue Kassy a quitté ce monde aujourd’hui alors qu’elle était en cours de transfert d’urgence vers l’hôpital.
Ancienne agente de la défunte compagnie aérienne Air Afrique, elle avait été mutée à Brazzaville, au Congo, en 1998, avant de revenir en Côte d’Ivoire en 2015.
Son premier disque, un 45 tours comprenant deux titres,Ahiza et Olalo, a été enregistré en 1974 à Paris.
Née à Yako, en Haute-Volta (actuel Burkina Faso), le 8 juillet 1950, Perpétue Kassy a grandi en Côte d’Ivoire. Feu Roger Fulgence Kassy, célèbre présentateur à la télévision ivoirienne, était son cousin.
Lors d’une interview accordée au journal ivoirien Linfodrome en 2015, elle expliquait les raisons de son militantisme politique et de son adhésion au FPI, un parti d’opposition qui a œuvré pour l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire en 1990 : “Je me suis engagée au FPI en raison de son idéologie. Mes parents sont des militants du PDCI, mais j’avais une vision. Cette vision, c’est que l’Afrique doit se développer par elle-même. Si nous n’avons pas notre propre monnaie et si nous sommes dirigés par d’autres, comment pouvons-nous être souverains ?”, avait-elle déclaré, entre autres.
C’est à Toumodi qu’elle a rendu l’âme ce matin, après une longue période de maladie.
Sa disparition constitue une immense perte pour la Côte d’Ivoire, qui voit s’éteindre une artiste d’une valeur incontestable.
Perpétue Kassy avait été élevée au rang de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Culturel ivoirien le 17 février 2022 par le Ministère de la Culture.
A.I.
Je recommande ceci