L’Association des managers professionnels d’artistes de Côte d’Ivoire (AMPACI) célébrera les 20 ans de sa création lors de la première semaine d’avril 2025, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. À cette occasion, le président de l’Association, Gervais Guess, a promis que les managers feront le bilan de leurs activités et établiront un diagnostic en vue de définir des perspectives d’avenir. Ils profiteront de cet événement pour se réjouir, s’honorer mutuellement et rendre un vibrant hommage à leurs prédécesseurs ainsi qu’à leurs confrères disparus.
« Nous allons marquer une pause et réfléchir à la création d’une faîtière avec les autres associations de jeunes managers d’artistes. Il est certes intéressant d’évoluer en rangs dispersés, car cela favorise la diversité des idées et des compétences, mais il est encore plus bénéfique de se rassembler pour aller plus loin », a souligné Gervais Guess, qui porte un projet de formation destiné aux managers. En effet, nombreux sont ceux qui exercent ce métier sans avoir reçu de formation adéquate. Selon le président de l’AMPACI, il est essentiel que les managers maîtrisent les bases fondamentales de leur profession.
L’un des temps forts de la commémoration des 20 ans de l’Association sera l’hommage rendu aux managers. « Lors des concerts, cérémonies et autres événements, les artistes, producteurs et arrangeurs seront mis à l’honneur. Car les managers sont souvent relégués au second plan. C’est pourquoi nous avons décidé de les valoriser à travers cette célébration », a expliqué Gervais Guess.
L’AMPACI a pour mission de professionnaliser le secteur du management artistique en Côte d’Ivoire. Dans cette optique, son président ambitionne de rassembler les managers d’artistes-musiciens et chanteurs afin de créer un réseau de solidarité autour des artistes et de promouvoir leurs œuvres. L’association s’engage à revaloriser le métier de manager d’artistes, afin de contribuer à l’essor du patrimoine culturel ivoirien et africain. Par ailleurs, elle prévoit d’établir des échanges et des partenariats avec des organisations similaires à travers le monde, dans le but d’améliorer les conditions de vie des artistes et de leur permettre de mieux vivre de leur art.
Actuellement, la base de données de l’AMPACI recense plus de 3 000 managers, parmi lesquels 438 possédaient leur carte de membre en 2023.
Edmond Christian
Je recommande ceci