Drame de la St-Sylvestre: Les premiers éléments de l’enquête connus -Voici les causes de la bousculade

Le procureur de la république, Simplice Koffi Kouadio
Le Procureur de la République, Simplice Koffi, était sur le plateau de la télévision nationale, le samedi 5 janvier 2013. Il a lu un communiqué relatif à l’enquête sur le drame de la St-Sylvestre qui a fait plus de soixante (60) morts.

Suite au drame survenu à Abidjan, dans la commune du Plateau, après les feux d’artifices dans la nuit du 31 décembre 2012 au 1er janvier 2013, le parquet d’Abidjan a ouvert une enquête confiée à la Direction de la Police criminelle.

Au cours de leurs investigations, les enquêteurs ont entendu 31 personnes au nombre desquelles figurent notamment, le gouverneur du District d’Abidjan, le préfet de Police d’Abidjan, le commissaire du commissariat de police du 1er arrondissement au Plateau, le commandant du corps urbain du commissariat du 1er arrondissement au Plateau, des officiers du groupement des sapeurs pompiers militaires ayant porté les premiers secours, des responsables du Centre hospitalier universitaire de Cocody ayant accueilli les blessés, des responsables de la compagnie ivoirienne d’électricité, dite Cie, des responsables techniques de la mairie du Plateau, des responsables d’un chantier de construction d’un immeuble contigu au drame, des parents de victimes, des blessés et autres témoins.

De l’enquête, il ressort qu’après le spectacle des feux d’artifice, une forte marée humaine s’est retrouvée sur le boulevard de la République. Pendant que certaines personnes marchaient dans le sens Hôtel Tiama-Assemblée nationale, d’autres venaient dans le sens inverse.

Parvenus à hauteur des feux tricolores du stade Félix Houphouët-Boigny, des bousculades créées par des personnes venant dans le sens de l’Assemblée nationale et scandant : « Libérez, Abobo arrive », ont crée une panique généralisée. Dans la débandade, sur ce tronçon obscur, certains se sont heurtés au tronc d’arbre et sont tombés, tandis que d’autres les piétinaient pour se frayer un chemin.

D’autres encore se sont retrouvés sur la clôture en tôle du chantier de construction d’immeuble dont une partie a cédé sous la pression de la marée humaine. Ces bousculades ont crée 49 blessés et 63 morts. Les autopsies ordonnées dans le cadre de l’enquête révèlent que les 36 corps autopsiés au moment de la clôture de l’enquête en date du janvier 2013 présentent des traces similaires de piétinements, de compressions thoraciques et du visage ayant provoqués une asphyxie mécanique.

L’examen du procès verbal d’enquête met en évidence les principales causes des bousculades qui sont les suivantes : 1- Le rétrécissement de la voie dû à une clôture en tôle sur les lieux du drame ; 2- La présence du tronc d’arbre sur le trottoir ; 3-L’absence d’éclairage sur les lieux du drame ; 4 L’insuffisance des forces de l’ordre sur les lieux du drame.

A l’issue de cette enquête, le parquet va engager des poursuites pénales contre les auteurs présumés des faits relevés.

InSoir info

Source : Télévision nationale

N.B. : Les titres et le chapô sont de la rédaction

Mon, 07 Jan 2013 06:10:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy