novembre 27, 2022

Le rappeur franco-malien Mokobé soutient l’effort de paix au Mali

Mokobé connu pour ses nombreux engagements et notamment en faveur de l’Afrique a publié dernièrement le clip de Mali Kadi en featuring avec Oumou Sangaré extrait de son album Africa forever.
Le clip met en scène les photos que lui ont envoyé les internautes via les réseaux sociaux afin de soutenir les maliens dans l’effort de paix. Photo que vous pouvez retrouver ici : http://www.booska-p.com/re/4mhdmbhd1e

Que se passe t’il au Mali en ce moment ?

La situation au Mali est complexe. Énormément d’enjeux sont en cours dans les différents conflits que vit le pays. Depuis Janvier, le MNLA, un groupe armé Touareg a entrepris de conquérir le nord du pays dans l’idée d’indépendance de l’Azawad.
Le gouvernement ne mettant pas en place les moyens nécessaires pour arrêter cette conquête et son lot de massacres, les militaires du pays ont renversé le président Amadou Toumani Touré afin de trouver des solutions aux divers conflits. Ce coup d’état a renforcé "les rebelles du nord" et à permis a Ansar Din, un groupe Salafiste Touareg de s’affirmer, les deux groupes ne sont pas allié l’un étant laïque et voulant l’indépendance de l’Azawad et l’autre étant religieux et voulant créer un état islamique.
C’est donc tout le nord du pays qui est aux mains des deux groupes Touaregs dont les villes de Gao, Tombouctou et Kidal. Malheureusement des Risques de nouveaux conflits entre les deux entités sont possibles pour le contrôle de la région.
Dans le même temps, les militaires ont rendu les armes, le 12 avril dernier et le président de l’assemblée nationale, Doncounda Traoré a pris la tête du pays et a pour but d’organiser le scrutin présidentiel, ce qui ne sera pas chose facile étant donné que le pays est toujours coupé en deux.
Ces conflits ont également des enjeux économique, Politique et religieux qui compliquent la situation. La Communauté économique des états d’Afrique de l’ouest quant a elle soutien le gouvernement malien et pourrais user de la force pour assurer l’intégrité du pays.
De tout les cotés il y a des légitimités mais rien ne permet des massacres et de s’en prendre à la population, c’est pourquoi Mokobé, ambassadeur africain en France malgré lui appelle a la paix dans le pays.

booska-p.com

Sun, 20 May 2012 12:11:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy