février 8, 2023

Report du délai de la révision de la liste électorale: Le PDCI soulagé par l’opposition

Le PDCI s’est senti soulagé après le report du délai de la période de recensement. De fait, dans une déclaration pondue hier par le secrétaire exécutif, même si Maurice Kacou Guikahué ne le dit pas clairement, c’est un PDCI de Bédié qui a du mal à avouer à son principal allié du pouvoir ses réelles motivations, qui a applaudi la décision du gouvernement d’entériner la proposition de la commission électorale indépendante de proroger le délai de la révision de la liste électorale venue à échéance le 30 juin dernier.

« La Commission Electorale Indépendante (CEI), en sa session du lundi 30 juin 2015, a proposé au Gouvernement, la prorogation du délai de la révision de la liste électorale initialement prévue pour le mardi 30 juin 2015. Le Gouvernement, après avoir validé cette proposition de prorogation du délai de la révision de la liste électorale, a pris des mesures pour d’une part, accélérer la délivrance des certificats de nationalité issus des dernières audiences foraines et d’autre part, faciliter la fabrication et la distribution des cartes nationales d’identité. Face à ces importantes décisions prises par les autorités en charge du processus électoral en Côte d’Ivoire, la Direction du PDCI-RDA salue la prorogation du délai de la révision de la liste électorale fixée au dimanche 12 juillet 2015 », s’est réjoui l’animateur principal actuel du parti d’Houphouët-Boigny qui n’a pourtant pas été officiellement demandeur d’une opération qu’il juge cependant capital pour les échéances électorale à venir. Profitant de cette victoire de l’opposition, le PDCI-RDA se réjouit, souligne M. Guikahué, de la disponibilité des juges à accélérer la délivrance des certificats de nationalité et de l’Office National d’Identification à faciliter la distribution des Cartes nationales d’identité.

Aussi, le secrétaire exécutif qui, récemment avait été embarrassé par ses parents à Gagnoa sur le délai court de l’opération et les difficultés qu’ils avaient de se faire enrôler, a-t-il demandé à la CEI de redéployer des équipes sur le terrain afin de les rendre plus accessibles aux populations pendant cette période de prolongation de l’opération. M. Guikahué qui n’espérait pas que ce délai puisse être accordé par le chef de l’Etat, collé au fétichisme des dates, a aussitôt bondi sur cette opportunité offerte, grâce à la détermination de l’opposition, pour exhorter les membres du Secrétariat Exécutif, les Délégués Départementaux et Communaux, les Elus, les membres des Instances de son Parti à investir le terrain pour la réussite de cette opération. Une invitation toute particulière a été lancée aux militants, militantes, sympathisants et sympathisantes du PDCI de façon générale et les nouveaux majeurs en particulier, à saisir cette ultime occasion de prorogation du délai de la révision de la liste électorale pour se faire effectivement enrôler afin de participer, insiste-t-il, le moment venu, au choix des Dirigeants de la Côte d’Ivoire.

Le Bélier Intrépide

Fri, 03 Jul 2015 10:17:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy