L’ivresse de Noé ; histoire d’une malédiction (IMPRESSION À LA DEMANDE)

Tout le monde ou presque à entendu parler de la malédiction de Cham.
A l’origine, Cham, l’un des trois fils de Noé, a surpris son père ivre et nu. Furieux, Noé sanctionna Cham en maudissant le fils de ce dernier, Canaan, et sa descendance, condamnés à être esclaves de leurs frères pendant plusieurs générations. Canaan n’est ni noir ni africain. Cham peut-être. Mais que disent réellement les textes sacrés ? Justifient-ils vraiment l’esclavage des Africains, comme on l’a longtemps indiqué ? Si de nombreux travaux existent sur la question, il s’agit le plus souvent d’études anciennes, de publications pointues et académiques, ou bien de textes polémiques et peu sérieux.
Rien, de plus, ne semble avoir été consacré à l’ensemble de la question : c’est-à-dire à l’analyse des textes sacrés, à la manière dont ils ont été interprétés par les théologiens chrétiens, juifs et musulmans et aux diverses formes d’instrumentalisation du mythe. Car si son rôle dans la légitimation de la traite et de l’esclavage des Noirs est assez bien connu, il n’en va pas de même de nombreuses autres utilisations du mythe, depuis la fondation du premier Etat d’Israël, dans l’antiquité, jusqu’aux querelles à nouveau rallumées par la pseudo-guerre des civilisations, en passant par l’Afrique des grands lacs ou bien les Etats-Unis.
Cet ouvrage aborde pour la première fois l’ensemble de ces questions, sur la longue durée. Il apparaît ainsi comme l’étude d’un mythe, depuis ses origines jusqu’à nos jours.
librairie-aufildesmots.com

Thu, 27 May 2021 14:17:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy