La Haye – Laurent Gbagbo à ses partisans  : « Tant que vous tiendrez, je tiendrai aussi ! »

Photo : Dieye Raphael
« Tant que vous tiendrez, je tiendrai aussi !»C’est le message que Laurent Gbagbo a demandé à Demba Traoré de transmettre à ses partisans venus le soutenir le lundi 18 juin dernier à La Haye. Ils étaient environs 4200 selon les organisateurs du rassemblement, 2500 selon la police néerlandaise à être réunis sur la place du Maliveld à quelques foulées de la gare centrale de La Haye. L’ancien directeur du VITIB et ancien directeur de la communication de la campagne du candidat Laurent Gbagbo pour la présidentielle de 2010 a fait une intervention particulièrement émouvante lors de cette manifestation. C’est le regard larmoyant, la gorge nouée, les jambes et les bras flagellants que Demba Traoré a donné des nouvelles du Woody de Mama qu’il venait tout juste de rencontrer au centre pénitentiaire de Scheveningen. « Je viens de rencontrer le président Laurent Gbagbo pour la quatrième fois, et ce depuis le 30 mai dernier. J’a passé son anniversaire avec lui à la prison. Avant d’aller le rencontrer pour lui dire au revoir, je savais que vous étiez ici, et le lui ai dit. Il m’a dit de vous dire, même s’il n’est pas autorisé de communiquer sur les entretiens qu’on a avec lui, qu’il tiendra tant que vous tiendrez. Dis leur, Tant qu’ils tiendront, je tiendrai aussi m’a-t-il transmis pour vous » s’est ainsi exprimé Demba Traoré. Il est important de noter que Demba Traoré a fait son adresse dans un état d’émotion quasi contagieuse qui a mis toute l’assistance des pro-Gbagbo venus des quatres coins du monde dans un émoi de tristesse glaçante.
Avant Demba Traoré, de nombreuses intervenants se sont succédés sur le podium. Les interventions se suivaient et se ressemblaient. Elles avaient toute la même substance ; Laurent Gbagbo demeure leur leader, et ils le reconnaissent comme le vainqueur d’une élection dont les suites lui valent aujourd’hui les poursuites de la Cour pénales internationale. Cette manifestation statique a été aussi une grande fête des ‘’gbagboistes’’ du monde à la gloire de Laurent Gbagbo, leur champion national et international. Car il y avait à cette manifestation, des délégations d’organisation non-ivoiriennes venues manifester également leur soutien à l’ancien chef d’Etat ivoirien qui incarne pour beaucoup la rupture avec l’ancienne puissance coloniale qu’est la France. L’on pouvait compter une délégation Camerounaise, une autre Sénégalaise, et aussi et surtout une remarquable délégation malienne.
Cette manifestation a été aussi l’occasion pour Séry Zokou, président du comité de pilotage des actions de la diaspora (CPAD) qui a organisé le rassemblement du jour, de demander à ses camarades d’opinion de taire leurs guerres de leadership. « Personne n’est leader de qui que se soit ici, notre seul et unique leader s’appelle Laurent Gbagbo, pour le reste, nous le suivons tous » a-t-il martelé lors de son intervention. Il reste cependant important de remarquer que, pendant que des responsables d’organisations et associations de soutien à Laurent Gbagbo ont pu adresser leurs messages, Brigitte Kuyo, la représentante du parti de Laurent Gbagbo en France n’a pas eu droit à une seule prise de parole.

Jean-Paul Oro in L’Intelligent d’Abidjan

ENCADRÉ :

Et si Gbagbo avait baissé les bras ?

L’émouvante intervention de Demba Traoré a retourné plus d’un sur cette place du Maliveld ce 18 juin à La Haye. Pendant que beaucoup se remettent de leurs émotions, des interrogations ; nous dirons plutôt, des inquiétudes font place au bouleversement. Le ‘’Tant que vous tiendrez, je tiendrai’’ transmis par Demba Traoré de la part de Laurent Gbagbo n’était pas du tout rassurant pour les partisans de l’ancien président ivoirien. Pour eux ce message, emprunt de l’émotion de Demba Traoré laisse penser à ce grabataire qui rassure ses proches peinés à raison de l’énergie vitale en lui qui s’étiole. Laurent Gbagbo serait-il en train de perdre espoir ? La vivifiante flamme de la politique qui a toujours été la source énergétique de Laurent Gbagbo serait-elle en train de s’éteindre ? Le puissant animal politique qui vivait en Laurent Gbagbo aurait-il tirer sa révérence ? L’homme qui a voué et donné sa vie à la politique serait-il en train de la reprendre pour la vivre pour lui-même et ses proches ? En tout cas, la charge émotionnelle que le dernier visiteur de Laurent Gbagbo a mis dans la dernière adresse (pour l’instant) de ce derniers à ses partisans nous donne à penser que le Woody de Mama pourrait ne plus avoir la force et l’énergie de la locomotive qui tire les wagons.

J.P. Oro in L’Intelligent d’Abidjan

Thu, 21 Jun 2012 17:17:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy