À la demande d’Alassane Ouattara: 2000 Ivoiriens expulsés d’Israël

«Ils ont jusqu’au 16 juillet pour quitter le pays. Ceux qui partiront avant cette date obtiendront un pécule tandis que les autres seront expulsés.» Telle est la menace que fait planer le ministre israélien de l’Intérieur sur la communauté ivoirienne vivant en Terre sainte. En effet dans un communiqué produit et rendu public par voie de presse, hier, le ministre Elie Yishaï demande aux Ivoiriens dits clandestins de quitter volontairement l’Israël avant le 16 juillet 2012. Pour le faire, mentionne ledit communiqué, 500 dollars (environ 250.000 fcfa) seront remis à chaque adulte et la modique somme de 100 dollars (environ 50.000 fcfa) à chaque enfant. Ceux qui ne s’exécuteront pas, seront purement expulsés. L’ultimatum est clair et paraît non négociable. Notons que la communauté ivoirienne est estimée à près de 2000 ressortissants. Et la pression devient plus forte juste après le passage d’Alassane Dramane Ouattara. Qui, lors de sa dernière visite a adhéré sans réserve à l’idée de rapatriement de ceux qu’il considère comme étant ses compatriotes. Voyez un chef d’Etat ivoirien qui se rend à l’étranger et se met en première ligne de l’expulsion des Ivoiriens qui vivent depuis belle lurette leur aventure. Ayant entièrement donné sa caution, l’Israël est libre de traquer les Ivoiriens pour les ramener dans leur pays. Il est vrai que l’Israël exprime depuis longtemps le besoin de se débarrasser des étrangers qui vivent sur son territoire. Dans cette logique, des Sud Soudanais ont été déjà rapatriés. Les Ivoiriens leur emboiteront le pas.
Dans des Ivoiriens, c’est Alassane Ouattara qui a encouragé l’Israël à dans cette voie. Venant d’un chef d’Etat, c’est cynique parce qu’il doit lutter ou plaider pour la cause de ses ressortissants partout où il se trouve. Il ne lui revient pas de les exposer comme il le fait. Si pour Ouattara et ses parrains internationaux, la Côte d’Ivoire doit être la terre d’accueil de tous les étrangers de la planète, alors pourquoi les Ivoiriens ne devraient pas vivre en paix partout ailleurs ? Ainsi du fait de Ouattara les Ivoiriens d’Israël deviennent des sans papiers comme on le voit en France. Les faits parlent aux Ivoiriens.

Benjamin Koré in NOTRE VOIE

Sat, 30 Jun 2012 01:50:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy