Appel à une alliance avec le Pdci: Des révélations sur une conversation entre Ouattara et Bédié

La cohésion du Rhdp doit certainement préoccuper Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.
Si au niveau des formations politiques (Rdr, Pdci, Fpi notamment), des leaders d’opinion se sont prononcés publiquement sur la question, nombreux sont les Ivoiriens qui attendent les réactions officielles des deux leaders du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

A savoir, Henri Konan Bédié (Président de la Conférence des Présidents du Rhdp, et président du Pdci), et Alassane Ouattara (Président de la République, et président du Rdr). En attendant donc une éventuelle réaction de l’un ou de l’autre, ou même des deux, les deux personnalités, a-t-on appris, ont échangé par téléphone sur la question après la publication dans la presse, de l’appel du Fpi. C’est le Chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a joint son ”aîné” Henri Konan Bédié qui se trouve depuis plusieurs semaines à Daoukro.

Selon nos sources dignes de foi, c’est par une ironie que le numéro un ivoirien a abordé le sujet. ”Il paraît que tu es le nouvel espoir du Fpi”, aurait dit en substance Alassane Ouattara qui a éclaté de rire. Et Bédié de répondre en ces termes paraphrasés : ”Laisse les gens aller à leurs rêves”.

Les deux hommes, toujours selon nos sources, ne sont pas allés plus loin que ces bouts de phrase, relativement à l’appel à une alliance, formulé, pour l’instant, oralement par le parti de Laurent Gbagbo à l’endroit du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), le plus ancien des formations politiques de la Côte d’Ivoire.

Toutefois, la communication téléphonique entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié s’est poursuivie. Le premier s’est enquis de la santé du second et l’aurait informé de quelques activités au niveau de l’Etat. La remise au Président français, François Hollande, le 5 juin prochain, du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, les élections locales couplées du 21 avril 2013…sont des sujets qui ont été abordés succinctement par les deux hommes forts du Rhdp, qui devraient se rencontrer incessamment comme cela est désormais de coutume.

A cette prochaine rencontre, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ne manqueront certainement pas de s’appesantir sur des questions qui menacent la cohésion au niveau de leur coalition politique, le Rhdp.

Assurément, les élections locales marquées par une escalade de violences verbales et quelques fois physiques entre des candidats du Pdci et du Rdr, meubleront les échanges. L’appel du Fpi pourrait être minimisé par les deux poids lourds du Rhdp. ”Frères et sœurs du Pdci… Il est encore temps de sauver la démocratie dans notre pays (…) L’enjeu est clair et dépasse de très loin les frontières idéologiques (libéralisme et socialisme). C’est la survie de notre nation qui est en jeu. La propriété de son sol, la jouissance de ses richesses, par ses propres fils et filles, le devenir de sa gestion démocratique, et partant le développement du Fpi (…) Le moment du grand sursaut national est venu (…) Resserrons nos rangs pour faire barrage aux prédateurs. Rassemblons-nous, pour défendre la nation en péril. Nous n’avons que cette Patrie, alors défendons-là ensemble, au risque de disparaître ensemble, quand l’on nous demande de vivre ensemble chez nous, sans nous”, avait proposé Miaka Oureto (Président par intérim) et ses camarades, à l’issue d’une réunion, le 15 avril 2013, au siège provisoire du Fpi à la Riviera-Cocody.

BAMBA Idrissa in Soir info

Thu, 18 Apr 2013 10:06:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy