Côte d’Ivoire-France : La France est-elle vraiment une démocratie ?

Le principe fondateur de la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Les élections sont donc le moyen le plus crédible de déléguer la gestion d’un état à une ou groupe de personnes. Mais tout le monde comprend que la démocratie ne se résume pas à des élections.

En France après des élections exemplaires et la victoire des Sarkozi, les affaires de corruption se succèdent à un rythme incroyable. Nous avons l’impression que les élections ont servi juste à tromper les populations françaises qui ne regardent que France24 (les pauvres !) pour confier leurs richesses à des personnes peu recommandables.

De la Côte d’Ivoire nous avons vu la brutalité avec laquelle la France a intervenu à Cocody en 2004 et en 2011, puis en Lybie. Nous qui n’avons ni TV5, ni I-Télé, ni France24, nous avons compris que si Sarkozi et ses amis étaient des démocrates, il aurait été difficile pour eux d’imposer Benghazi à la Lybie après avoir renié le conseil constitutionnel ivoirien. La démocratie est le gouvernement pour le peuple. Le peuple Libyen n’a pas mandaté Benghazi. Et le peuple ivoirien était attaché à sa constitution. En Côte d’Ivoire comme en Lybie, Sarkozi s’est trouvé opposé à la volonté des peuples, donc à la démocratie.

Pour nous les africains qui avons connu l’esclavage par les français, la colonisation par les français et les bombardements par les français, pour nous les africains qui n’avons ni TV5, ni I-Télé, ni France24, ni RFI (heureusement !), ce n’est pas étonnant que Sarkozi et ses amis soient englués dans des affaires de corruption. Sarkozi n’est démocrate que par les télévisions françaises. En vérité, plus corrompu qu’un journaliste français, tu meurs!

hibou.blogs.nouvelobs.com

Sun, 02 Oct 2011 23:33:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy