De mon droit d’ingérence ! Je le revendique, je l’assume

Photo :DR
Certaines personnes s’amusent à me demander de m’occuper du Cameroun au lieu de la Côte d’Ivoire. Entre injures et obscénités caractéristiques de ceux qui n’ont aucun argumentaire, je réponds : la situation de la Côte d’Ivoire met en danger tous les pays d’Afrique. La présence militaire des puissances étrangères sur cette terre est un danger pour chaque Africain. En effet, la paresse intellectuelle des technocrates Occidentaux les poussent à dessiner un schémas qu’ils font appliquer par la suite à tous les pays. Après avoir aidé la rebellion Ivoirienne en l’armant, en la formant, à lutter à ses côtés en C.I., et aujourd’hui à imposer un chef d’Etat à son peuple, ils s’attaquent à la Libye avec les mêmes methodes, création d’une rébellion, armement de cette rebellion, lutte à leurs côtés… Résultat : ils espèrent que cela fonctionnera comme en Côte d’Ivoire. Et ils vont continuer, jusqu’à re-coloniser le Golf de Guinée, d’où est enterré mon nombril !
Je dis : je ne suis pas Ivoirienne, certes, mais dès lors que l’histoire ivoirienne implique les puissances Occidentales ( avec bombardement des populations civiles par l’armée française entre autres, mise en place des fonctionnaires français en remplacement des Ivoiriens dans l’administration de la C.I.) , cette histoire me concerne. Sarkozy est un Européen et agit sur le destin des peuples d’Afrique. Je suis d’origine Africaine et je crois avoir plus de droit de regard sur le devenir de ce continent que ce Français d’origine Hongroise ! En dénonçant ce qui se passe en Côte d’Ivoire, au delà des personnes, je défends la souvérainété des Etats Africains, je défends la vie de ses peuples. Alors si certains veulent que je ne m’en mêle pas, alors qu’ils demandent à Sarkozy de retirer ses bases militaires ( futurs assassins des peuples ) de l’Afrique. Merci à tous.

Calixthe Beyala

Fri, 06 May 2011 23:30:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy